Convention citoyenne pour le climat : ouvrons en grand le débat dans la société française

La convention citoyenne pour le climat a rendu publique ses préconisations.

Ce travail doit être salué. Les 149 propositions qui en ressortent sont sérieuses et utiles au débat public. Il convient maintenant de les étudier soigneusement, avec la volonté que le processus engagé débouche sur des solutions concrètes et ambitieuses.

Les 150 citoyennes et citoyens qui y ont participé ouvrent en grand un débat dans la société française : des mesures d'ampleur s'imposent pour s'attaquer aux racines du mal, pour une baisse massive des émissions de gaz à effet de serre, pour franchir enfin un pas décisif dans la transition écologique et contre le réchauffement planétaire, pour lier cette action aux exigences de justice sociale qui montent de partout.

Loin de toute opération manœuvrière de l'exécutif, qui chercherait à en dévoyer le sens, les résultats de cette convention doivent maintenant être soumises à l'expertise des mouvements citoyens agissant sur le terrain pour la sauvegarde des grands équilibres écologiques et pour le climat, des organisations syndicales, des associations d'élus, des partis politiques, du Parlement.

Pour ce qui le concerne, avec ses parlementaires, le PCF travaillera à des propositions de financement qui apparaîtront les plus pertinentes, avec une autre utilisation de l'argent, réorientée des profits vers la transition écologique.