Déclaration pour le 45° anniversaire de la création de la RASD le 27 février

Nous sommes particulièrement honorés de vous transmettre tous nos vœux à l’occasion de la proclamation du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.

Celle-ci se déroule dans un contexte difficile avec la rupture par le Maroc du cessez-le-feu et la reprise des combats. A cela s’ajoute les entraves multiples au processus initié par les Nations Unies afin d’organiser, conformément à ses résolutions, un référendum d’autodétermination. Ce statu quo favorable à l’occupation coloniale marocaine constitue une violation du droit international et a accru les souffrances du peuple sahraoui ainsi que le pillage de ses ressources naturelles.

Nous considérons que la France porte une lourde responsabilité dans le blocage politique actuel. Après avoir cautionné l’invasion de 1975, Paris a bloqué les initiatives de la MINURSO, saboté la mission du Président Kölher et a pesé de tout son poids dans l’extension des tarifs douaniers préférentiels en violation des arrêts de la Cour européenne de justice. Les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années ont fermé les yeux sur les violations des droits humains dans les territoires occupés marocains alors que les prisonniers politiques sahraouis subissent des conditions de détention inacceptables.

Cher Président Brahim Ghali, cher peuple sahraoui,

Alors que vos combattants sont engagés dans des affrontements qui visent à faire respecter vos droits inaliénables, nous savons les sacrifices et le sens des responsabilité du Front Polisario pour trouver le chemin d’un règlement politique et ouvrir les voies de la paix. Le projet politique démocratique que vous mettez en œuvre en dépit des difficultés est un exemple à l’échelle régionale.

En mon nom personnel et au nom de tous les communistes français, nous souhaitons vous exprimer notre solidarité totale et notre détermination à agir en France et au sein de l’Union européenne pour qu’au plus vite, un référendum d’autodétermination soit organisé afin que le peuple sahraoui, et lui seul, soit maître de son destin.

Vive la lutte du peuple sahraoui !

Vive le Front Polisario !

Vive la République arabe sahraouie démocratique !

Fabien Roussel,
député du Nord,