Disparition de Steve Maia Caniço: Une exigence de justice et de vérité

Une nouvelle fois, nos pensées vont avant tout à la famille de Steve, à ses proches.
Nous adressons toute notre solidarité avec celles et ceux qui se sont mobilisés à Nantes et dans tout le pays depuis plusieurs semaines : Personne ne devrait perdre la vie un soir de fête de la musique.

S'il reste beaucoup de zones d'ombres sur ce qui s'est passé ce soir là, la responsabilité du gouvernement est aujourd'hui engagée alors qu'Edouard Philippe et Christophe Castaner relayent le rapport de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) qui n'établit pas «de lien entre l'intervention de la police et la disparition de Steve ».
Pourtant, ce rapport est contredit par des vidéos accablantes, par de nombreux témoins présents sur place ou encore par les équipes de secouristes.
Nous sommes pleinement mobilisés afin que l'exigence de vérité permette de faire toute la lumière sur ce drame pour obtenir la justice.
Le pouvoir Macron doit répondre de sa politique de maintien de l'ordre contestée depuis plusieurs mois. C'est le gouvernement Philippe et son ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui fixe
aux forces de police le cadre et les objectifs de chaque opération de maintien de l'ordre et surtout c'est lui qui définit par l'ensemble de sa politique les conditions dans lesquelles sont amenées à intervenir les forces de police.

Ce Samedi 3 Aout, les incidents qui ont émaillé la manifestation nantaise contre les violences policières, interdite par la préfecture, témoigne de ce que cette politique de maintien de l'ordre est brutale et violente mais aussi inopérante puisqu'elle n'évite ni les violences ni les dégradations.
Le PCF invite à rester mobilisés pacifiquement pour obtenir que le gouvernement rende des comptes sur cette soirée tragique du 21 Juin qui a conduit à la disparition de Steve Maia Caniço et obtenir un changement de la politique de maintien de l'ordre garantissant la liberté de manifester.