Finistère - Campagne des européennes

La campagne européenne dans le Finistère se mène tambour battant, avec un comité de soutien public à la liste du PCF qui réunit déjà plus de 420 personnes dans le département, dont de nombreux non communistes, syndicalistes, militants associatifs, sympathisants Front de gauche.

Nous avons lancé la campagne avec le meeting de Ian Brossat, avec Glenn Le Saoût, Cindérella Bernard, au Relecq-Kerhuon dans la région brestoise le 1er février 2019 (180 personnes), précédé par des rencontres-débats avec des acteurs de l’économie maritime finistérienne et des gilets jaunes. Un autre moment fort a été la réunion publique sur le Brexit avec Patrick Le Hyaric, Glenn Le Saoût, Cindérella Bernard, le 2 mars à Roscoff (80 personnes), puis la réunion publique sur l’égalité femmes-hommes au Relecq-Kerhuon le 9 mars avec Fabienne Bodin (CGT) et Cindérella Bernard, présidente du groupe communiste au Conseil départemental des Côtes-d’Armor, première adjointe et candidate aux européennes (45 personnes). En plus, plusieurs autres rendez-vous de notre liste aux européennes du 26 mai prochain sont d’ores et déjà prévus.

Le vendredi 5 avril, 18 h, à Morlaix, nous accueillons Maryam Madjidi dans le cadre de nos séances mensuelles d’éducation populaire autour de son roman Marx et la poupée (prix Goncourt du premier roman 2017, prix Ouest-France étonnants voyageurs). Après deux rencontres en librairies à Morlaix et à Brest et une visite de la nouvelle médiathèque des Capucins à Brest, Maryam Madjidi, n° 8 sur la liste “Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent », animera une réunion publique européennes sur le droit d’asile, l’accueil des exilés, à la fac Ségalen de Brest le samedi 6 avril à 18 h.

Le samedi 19 avril à 18 h à Quimper nous organisons une réunion-débat Europe pour la défense des services publics avec Marie-Pierre Vieu, Laurent Brun (CGT cheminots), Glenn Le Saoût, des syndicalistes comme Jean-Marc Cléry, porte-parole FSU Bretagne.

Le mercredi 1er Mai est prévue à Morlaix une intervention politique de Cindérella Bernard, candidate sur la liste à 15 h à la fête du Viaduc de Morlaix (400 pers.).

Le lundi 6 mai, Alain Pagano interviendra sur la question des enjeux des réponses à donner à la crise climatique, à la fac de sciences de Brest.

Le samedi 18 mai nous aurons un meeting de fin de campagne à Morlaix avec Glenn Le Saoût et Lassana Bathily, le président du comité de soutien de Ian Brossat qui a sauvé plusieurs vies à l’hyper cacher en 2015. Et d’autres réunions publiques sont encore en cours de préparation : une réunion sur l’agriculture avec des candidats aux européennes dans le sud du département, un banquet pour la survie du journal l’Humanité le 11 mai.