Levée immédiate du blocus de Cuba : Une urgence pour le peuple cubain, une urgence pour les peuples du monde

Cela fera 59 ans que Cuba fait face à un blocus imposé par les États-Unis. Un blocus illégal et inhumain, qui a causé de la souffrance à l’ensemble du peuple cubain dans le but de le contraindre à renoncer au modèle de société qu’il s’est choisi avec la Révolution de 1959.

Malgré ce blocus, le gouvernement cubain a réussi à édifier un système social solidaire au service du peuple et d’autres peuples du monde.

Depuis 1962, on estime à 2 milliards de femmes et d'hommes à travers le monde le nombre de celles et ceux ayant bénéficié de l'action des médecins et personnels soignants cubains. Des dizaines de milliers de praticien-ne-s ont été formé-e-s.

Ils ont intervenu dans une quarantaine de nations dont l'Italie, Andorre et la France, dans l'île de la Martinique.

C’est ainsi que 57 brigades du Contingent international de médecins spécialisés dans des situations de catastrophes et de grandes épidémies, « Henry Reeve », qui compte plus de 4 mil collaborateurs ont offert leurs services dans plus de 40 pays.

Doté d'une expertise reconnue en biotechnologie parmi les secteurs innovants de son économie, Cuba a notamment développé le premier vaccin contre le méningocoque B dans les années 1980 pour immuniser sa propre population mais aussi vacciner de nombreuses populations du Brésil, du Venezuela, d'Argentine ou encore du Pérou.

Aujourd'hui, dans cette lutte mondiale contre le coronavirus, Cuba est en train de mettre au point ses propres vaccins, dont deux (Abdala et Soberana 02) sont entrés dans la Phase III d’études cliniques en montrant des résultats positifs. Au moment où les États les plus développés se disputent les doses des grandes firmes pharmaceutiques qui, elles, engrangent des profits faramineux, Cuba propose un bien commun mondial particulièrement destiné à soutenir la lutte contre la pandémie dans les pays du Sud.

Et voilà que, tandis que le monde affronte une crise économique, sanitaire et sociale inédite par son ampleur, les grandes puissances ne sont pas totalement engagées pour que les États-Unis lèvent enfin le blocus contre Cuba. C'est tout simplement criminel.

La levée immédiate du blocus de Cuba est aujourd'hui non seulement une urgence pour le peuple cubain mais aussi une urgence pour tous les peuples du monde, et c'est possible par un large mouvement de solidarité internationale de soutien à la résolution qui demande la fin du blocus contre Cuba qui sera mis aux voix à l'Assemblée générale de l'ONU le 23 juin prochain.

INITIATIVE:

La levée immédiate du blocus :
une urgence pour le peuple cubain, une urgence pour les peuples du monde

mercredi 23 juin à partir de 17 heures

En présence de M. l’Ambassadeur de Cuba en France, Elio Rodríguez Perdomo, grande table ronde en visio pour la levée immédiate du blocus.

Ainsi que :

  • Ángel Arzuaga Reyes, vice-chef du Département des Relations Internationales du PCC ;
  • Fernando González Llort, président de l'Institut cubain d’amitié avec les Peuples (ICAP), Héros de la République de Cuba ;
  • Eulogio Pimentel, vice-président de BioCubaFarma ;
  • Vicente Verez Bencomo, Président de l'Institut Finlay ;
  • Dr Loraine Santiago, médecin généraliste, spécialiste en hématologie à l’hôpital « Juan Manuel Márquez », dans le service d’onco-hématologie ;
  • François-Michel Lambert, président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale ;
  • Jean Mendelson, ancien ambassadeur de la France à Cuba (2010-2015) ;
  • Francis Carole, conseiller exécutif de la collectivité territoriale de Martinique chargé du social et de la santé ;
  • Christophe Prudhomme, médecin urgentiste en Île-de-France, syndicaliste (par vidéo) ;
  • Patrick Le Hyaric, ancien député européen, directeur de l’Humanité.

La table ronde sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité chargée de l’Amérique latine.