Portrait de candidat: Mamoudou Bassoum

Ingénieur consultant, gérant d’entreprise
Sportif de haut niveau
Dirigeant d’associations sportive, culturelle et caritative Maire-adjoint en charge de l’enfance et de la jeunesse

Marié et père de 4 enfants, Mamoudou est un hyperactif avec une vie remplie d’activités. Diplômé d’une école d’ingénieurs par apprentissage, Mamoudou a exercé en tant que professeur dans un lycée professionnel (mathématiques, physique-chimie, électrotechnique, construction mécanique) pendant 6 ans avant de retourner dans le monde industriel (chef d’équipe, superviseur de production, responsable d’ateliers) en qualité d’ingénieur consultant dans l’aéronautique. Aujourd’hui, en plus de cette activité de consultant, Mamoudou est gérant d’une entreprise dans le bâtiment depuis janvier 2018.

En parallèle, c’est un sportif de haut niveau de taekwondo depuis 2009. Le taekwondo est sa vie. Il gère le club de Chalette-sur-Loing ; il est également vice-président du Comité départemental et président de la Ligue de taekwondo du Centre-Val-de-Loire. Mamoudou est reconnu à travers son palmarès et ses actions pour le développement de sa discipline : champion d’Europe master-80kg en décembre 2018 en Espagne.

Mamoudou est aussi un fervent défenseur des personnes en difficulté à travers son engagement associatif : secrétaire de l’association humanitaire « Pain pour les enfants d’Haïti », association qui a créé un orphelinat en Haïti, vice-président de l’association APEECM (Association pour les échanges économiques et culturels montargois) où il gère le parcours d’excellence des jeunes, la relation avec l’administration et les collectivités. Défenseur des faibles, des personnes en situation de handicap, des droits des femmes et de la protection de la planète, Mamoudou milite dans plusieurs associations et est parrain de l’association « Ensemble pour Manon », association qui lutte contre la maladie rare d’Ehlers-Danlos.

Mamoudou c’est aussi un élu engagé : maire-adjoint à la ville de Chalette-sur-Loing dans le Loiret, il n’hésite pas à accompagner les personnes fragiles pour les aider à obtenir leurs droits, à sortir de la précarité. Depuis 2014, avec l’équipe municipale, il mène une politique pour l’autonomie des jeunes, de renforcement de la parentalité, de loisirs des enfants à travers l’éducatif, par des actions concrètes : ateliers-famille, animations en pied d’immeubles, accompagnement des jeunes pour l’emploi avec le Service de la jeunesse et le Point Information Jeunesse.

Il est sur tous les combats, Gilet jaune depuis le 17 novembre. Sa vidéo de son titre de champion d’Europe sur le podium en gilet jaune avec la Marseillaise a fait plus de 1,3 million de vues sur les réseaux sociaux.

Il trouve son épanouissement grâce à sa famille et au service qu’il rend à son prochain. Il trouve son équilibre à travers les autres ; il ressent toujours le besoin de rendre service, d’être utile aux autres.

Envoyez au Parlement européen : un champion d’Europe, un Gilet jaune, un sportif de haut niveau, un noir issu de l’immigration. Un homme de combat, de conviction, qui saura défendre l’intérêt du peuple : le vôtre.