Soirée hommage à Amath DANSOKHO

2 place Colonel Fabien
Paris 75019
Google map et itinéraire

Amath Dansokho : une vie d'engagement au service de la liberté et du progrès au Sénégal et pour l'Afrique

Celui dont les combats ont marqué un demi siècle de la vie politique sénégalaise, africaine et l'internationalisme ouvrier et communiste, notre camarade, notre ami, Amath Dansokho, nous a quittés le 23 août 2019. Fondateur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) du Sénégal, plusieurs fois ministre, acteur majeur des luttes pour l'émancipation des peuples du continent, Amath Dansokho connut la prison et l'exil, et restera dans les mémoires comme l'une des figures historiques de la gauche africaine aux côtés de Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Mehdi Ben Barka ou Nelson Mandela.

Son engagement internationaliste lui a valu de croiser le chemin de figures historiques telle que Che Guevara, de nombreux dirigeants syndicaux et leaders politiques de tout premier plan en Afrique, en France et dans le monde entier.

Comme ministre, il a été initiateur de nombreuses réformes dans le secteur du logement social, mais également vigie du mouvement démocratique et citoyen dans l’institution gouvernementale, il a œuvré sans relâche à l’unité des forces du travail, des patriotes et de la gauche pour faire face aux défis auxquels son pays est confronté.

Amath Dansokho fut et demeurera, pour les communistes français, l'un des leurs.

A l'invitation de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, et de Samba Sy, ministre du travail du Sénégal et secrétaire général du PIT, le PCF et le PIT-Sénégal, en partenariat avec la Fondation Gabriel-Péri présidée par Alain Obadia, lui rendront hommage en présence de ses enfants et de ses proches dont Didier AWADI, musicien et rappeur sénégalais, ainsi que des ambassadeurs du Sénégal et de Cuba, de plusieurs membres du gouvernement sénégalais.

Participerez-vous ?