Sur le financement dans le Finistère

La fédération du Finistère, dont l’exécutif et le conseil départemental se réunissent en visioconférence depuis 10 jours, met à profit le confinement pour avancer sur des chantiers d’organisation importants.

• Une communication régulière avec nos adhérents.
  • Mise à jour du fichier cociel en essayant de collecter plus d’adresses mail afin de mieux partager les informations aux adhérents.
  • Contact avec les adhérents qui n’ont pas cotisé en 2019, parfois même avant, ni début 2020.
  • Contact avec toutes les sections, certains adhérents âgés et isolés, les nouveaux adhérents.
  • Constitution de fichiers par compétences et champs d’expérience (écoles, jeunesse, poste, cheminots, agents territoriaux, entreprises...) servant de base d’intervention politique, de partage d’information et d’analyse sur la vie sociale, d’appui local aux commissions de travail nationales du Parti.
  • Reconstitution de fichiers de contacts (partenaires extérieurs, médias, sympathisants).

Parallèlement, nous lançons auprès de nos adhérents et sympathisants un appel à la souscription départementale exceptionnelle pour faire face à trois défis majeurs :

• Le financement des élections : assurer le financement de ces élections municipales après le financement des élections européennes l’an passé où la contribution du PCF Finistère a dépassé les 20 000 €. À moyen terme nous aurons d’autres rendez-vous électoraux à préparer en 2021 : sénatoriales, départementales et régionales.
  • Faire face au manque à gagner pour certaines sections lié à l’impossibilité d’organiser des initiatives politiques traditionnelles qui faisaient aussi, en plus de leur intérêt festif et politique, rentrer de l’argent pour l’activité politique (1er Mai, fêtes d’été…). Nous attendons beaucoup de l’initiative nationale de collecte avec la vente du muguet symbolique sur Internet.
  • Financer les initiatives engagées dans le cadre du centenaire du PCF afin d’aider la fédération à verser globalement un treizième mois de cotisation à la direction nationale.

Ismaël Dupont, secrétaire départemental.