Une Fête de l’Humanité utile à relever le défi de la mobilisation populaire

Publié le 04 septembre 2024

Selon les commentateurs politiques nous serions dans une impasse, rien ne pourrait débloquer la situation, sinon la constitution d’une coalition pour poursuivre la politique gouvernementale de destruction des services publics et des conquis sociaux, une politique de cadeaux au patronat.

Pourtant, le 7 juillet, les électrices et les électeurs ont clairement exprimé leur rejet de la politique gouvernementale et leur refus de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Contrairement à ce qu’espérait Emmanuel Macron, la mobilisation populaire a conduit à la constitution du Nouveau Front populaire et a empêché que ne se réalise le scénario que beaucoup donnaient écrit d’avance, Bardella Premier ministre.

C’est cette mobilisation populaire qui a permis que le Nouveau Front populaire, porteur d’un programme de progrès social et écologique, arrive en tête des élections législatives.

C’est cette même mobilisation populaire qui permettra de débloquer la situation en créant un rapport de force suffisant pour obliger Emmanuel Macron à nommer une Première ministre issue du NFP. Seule légitime pour gouverner et rendre incontournables les exigences de changement que les Français et les Françaises ont exprimé lors des élections.

C’est en ce sens que nous appelons à participer à toutes les mobilisations, le 7 septembre à l’appel d’organisations de jeunesse, le 1er octobre à l’appel d’organisations syndicales, etc.

Dans ce cadre-là, la Fête de l’Humanité va plus que jamais représenter un temps fort de la construction de ce rapport de force, un temps fort pour affuter les arguments, pour construire les mobilisations, un temps fort pour que l’espoir d’une politique en faveur du monde du travail et de la jeunesse prenne corps.

La vente du bon de soutien est le marqueur de cette mobilisation et de son ampleur.

À l’heure où ces lignes sont écrites, nous constatons un retard dans la diffusion du bon de soutien. Ce retard est évidemment dû à l’actualité politique et aux différentes séquences électorales ; mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation, ni du point de vue de la nécessaire mobilisation populaire, ni du point de vue de l’équilibre budgétaire de la Fête.

Les jours qui nous séparent du début de la Fête doivent être mis à profit pour organiser le plus grand nombre possible d’initiatives de diffusion du bon de soutien.

Nous devons prendre des mesures inédites pour sa diffusion auprès de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que le Nouveau Front populaire arrive en tête lors des élections législatives. Membres d’organisations, syndicats, collectifs, associations qui ont fait le choix inédit de soutenir le rassemblement de la gauche pour battre l’extrême droite peuvent se retrouver à la Fête de l’Humanité pour poursuivre ce combat et changer le cours des choses à l’image de ce qui s’est passé le 7 juillet dernier.

Nathalie Simonnet

membre de l’exécutif national

responsable de la diffusion du bon de soutien

Article publié dans CommunisteS, n°1008, 4 septembre 2024.