LR et LREM complices pour annuler la commission d'enquête des députés PCF sur le Covid 19

Alors que les député-es communistes avaient déposé une proposition de commission d’enquête sur le Covid 19 le 8 avril dernier dans le cadre de leur droit de tirage, les deux groupes LR et LREM par la voix d’Eric Ciotti et de Richard Ferrand ont annoncé, hier à 20H30, qu’ils souhaitaient en mettre une autre en place, qu’ils dirigeraient, annulant de fait celle du groupe GDR.

C’est une manœuvre grossière pour empêcher le travail parlementaire d’un groupe, indépendant de la majorité, sur la gestion de la pandémie dans notre pays.
C’est encore une violation pure et simple des droits des député-es qui se voient ici privés de leur « droit de tirage » qui confère à chaque groupe parlementaire le droit de constituer, une fois par session, une commission d'enquête de leur choix.

Par un simple jeu de calendrier, sur lequel seule la majorité à la main, le Président Richard Ferrand va réussir à priver nos concitoyen-nes d'une commission d'enquête qui ne soit pas portée à la fois par le juge et les parties.
Fort de l'expérience de la commission d'enquête au rabais de l'affaire Benalla qui avait sérieusement écorné l'image de l'Assemblée nationale, nous souhaitions une commission d'enquête impartiale pour mettre à jour tous les dysfonctionnements révélés par la crise et empêcher qu'ils ne se reproduisent. Est-ce parce que la majorité le craignait qu'elle a déployé tant d'ingéniosité pour en empêcher les député-es communistes ?

C'est la question que nous leur poserons aujourd'hui même en provoquant un débat sur la création de la commission d'enquête menée par la République en Marche et les Républicains. Nos concitoyens qui souffrent tant de cette crise ont le droit de savoir.