Publié le 06/12/2018 par PCF

Manifestations du 8 décembre : Climat, relever le défi !

Tout le monde s’accorde devant l’urgence climatique … mais les actes ne suivent pas ! Trois ans après l’Accord de Paris, la France ne tient pas ses engagements (en augmentant ses émissions de CO2), et il en est de même de la très grande majorité des pays.

Il manque 15 à 20 milliards d’euros par an au budget de l’État pour tenir nos engagements climatique, modifier nos modes de transports, rénover les logements, modifier nos mode de production et de consommation. C’est pourquoi le gouvernement doit prendre des mesures pus ambitieuses que celle d’augmenter les taxes sur l’essence et le diesel !
Si le climat était une banque, il serait sauvé depuis longtemps ! Inventons un nouveau modèle économique, social, écologique qui place l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix.
Sachant que, en France, transport et logement sont les 2 plus gros émetteurs de CO2 responsables du réchauffement climatique, voici quelques mesures pour réduire l’effet néfaste sur le climat :

Quelques mesures prioritaires :

- Taxation du kérosène

- Gratuité des transports en commun.

- Développement du transport ferroviaire fret et passager

- loi favorisant les circuits courts, agricoles comme industriels et pénalisant les délocalisations de productions et les importations.

- plan massif de rénovation des logements pour permettre à chacun d’économiser l’énergie (et réduire la facture !).

Ces premières mesures peuvent être appliquées rapidement. Le rétablissement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), la taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolières, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et la lutte contre l’évasion fiscale permettraient amplement de financer ces propositions.

Malgré les injonctions du gouvernement à renoncer à manifester, nous renouvelons pour notre part, au côté des organisateurs, notre souhait de manifester pour le climat. Participons massivement aux marches citoyennes pour le climat du 8 décembre.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus