publié le 30/10/2012

Pour une transition écologique réussie

Un grand débat public pour une politique de l'énergie

Complexes et vitaux à bien des titres, les enjeux énergétiques structurent la société et la planète. Des sujets qui ne peuvent pas être traités superficiellement à coups de projecteurs médiatiques, de discours politiciens ou de positionnements improbables en laissant le citoyen à l’écart.

Le Parti communiste français soutient un projet de société intégrant l’énergie comme un droit et une question de civilisation. Il a organisé en 2011 plusieurs événements. Le 5 mars, ses instances ont réuni à Paris desmilitants, des élus locaux, des experts, des scientifiques, des syndicalistesqui ont de nouveau confronté leur point de vue le 29 mars 2011 peu après la catastrophe de Fukushima ; ils ont également participé à de nombreux débats dans toute la France.

Notamment, Pierre Laurent, le 25 novembre 2011 à Romans (26), a exposé dix principes pour réussir la transition énergétique. Chacun d’entre eux est placé en introduction des chapitres de ce document.

Souvent, le débat fluctue tant sur le plan sociétal qu’électoral ; l’accordPS/EELV a exacerbé les tensions, mais les enjeux méritent de dépasser les périodes électorales. Une meilleure connaissancce des réalités, des enjeux et du contexte peut permettre à chaque citoyen d’intervenir, d’être acteur dans le débat public que le PCF appelle de ses vœux : un débat sérieux, approfondi, documenté où les citoyens auraient les cartes en main pour décider.

Les communistes vous livrent ici quelques pistes, des réflexions, desinformations qui étayent les dix principes cités précédemment. Des données qui pourraient servir à alimenter ce débat.

Rappelons que le Front de Gauche propose un débat public national immédiat sur la politique énergétique de la France qui se terminera par un référendum.

« Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités - dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public- sera alors tranché. Aucun choix définitif en matière depolitique énergétique ne sera effectué avant la conclusion de ce grand débatpublic ».

Les communistes continueront d’approfondir leurs réflexions surcette question comme sur d’autres... avec vous.

Parti Communiste Français, Commissions écologie, énergie, Recherche. Mai 2012.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus