Au MJCF, des adhésions… et de la formation !

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, des centaines de jeunes ont fait le choix de rejoindre le MJCF et une dizaine de fédérations ont été créées.

Cet afflux d’adhésion nous pose alors le défi de la formation, tant de ces nouveaux militants, que des cadres pour organiser l’activité dans les fédérations.

Le MJCF s’est donc doté d’un plan de formation national organisé autour de 4 axes majeurs : les campagnes nationales, les gestes d’organisation, la théorie marxiste et le développement de la formation à tous les échelons du Mouvement.

Les stages nationaux à Paris destinés aux lycéens et aux cadres sont le premier élément de ce dispositif. Depuis le mois de septembre, deux stages lycéens ont été organisés, ainsi que deux stages cadres, rassemblant à chaque fois plusieurs dizaines de camarades.

Afin de multiplier les temps de formation et de les rendre accessibles à tous les camarades, des stages nationaux déconcentrés sont organisés depuis quelques mois dans les fédérations. Ainsi, la fédération d’Indre-et-Loire a accueilli un stage national de base et un stage cadres dans ses locaux, rassemblant 40 camarades issus de 7 fédérations du centre de la France. En Haute-Garonne, ce sont des lycéens de 4 fédérations d’Occitanie qui ont pu bénéficier de ce dispositif de formation.   

Au-delà de ces stages, un catalogue national de formation est disponible afin que les fédérations puissent former elles-mêmes leurs adhérents. Ainsi, la mobilisation sociale a été l’occasion pour une vingtaine d’entre elles d’organiser des temps d’accueil et de formation des nouvelles personnes nous ayant rejointes.

Véritable enjeu pour la pratique communiste, mais aussi pour la pérennité du Mouvement, la formation est ainsi au centre des préoccupations du MJCF.

Léo Garcia