Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 11/09/2019 par PCF

Fête de l’Humanité : à vos cartes, camarades !

La Fête de l’Humanité est un moment privilégié pour proposer l’abonnement au journal l’Humanité et renforcer notre parti. Mouvement des gilets jaunes, luttes dans le privé et le public, marches pour le climat, mouvement féministe…, ces derniers mois, des centaines de milliers de travailleurs·euses, de citoyen·ne·s se sont mobilisé·e·s. Parmi eux, des femmes et des hommes de gauche expriment la nécessité d’une rupture avec ces logiques capitalistes et patriarcales qui abiment l’humain et la planète, recherchent un débouché politique à leur engagement et veulent être partie prenante d’un projet de société qui porte une nouvelle ambition de civilisation. Dans quelques jours, nombre d’entre eux se rendront à la Fête de l’Humanité pour partager trois jours d’événements culturels et politiques.

Fabien Roussel, dans son intervention à l’université d’été du PCF, a appelé à aller à leur rencontre pour confronter nos idées, partager des expériences de luttes, et naturellement leur proposer de prolonger leur engagement en adhérant au PCF. Pour lutter et relever ensemble les défis du siècle. Cet appel est très important. Près de 2 000 personnes ont rejoint notre parti à l’occasion des élections européennes ! Alors soyons confiants dans notre capacité à convaincre, à montrer ce que nous sommes : un collectif militant démocratique, ouvert, joyeux, fraternel et offensif pour construire un communisme contemporain.

Bien sûr, la tenue des stands est une part importante, essentielle, de l’activité militante sur la Fête. Cela représente un investissement militant considérable dont nous pouvons être fier·e·s : chargement de camions, kilomètres parcourus, montage des stands, préparation logistique et politique. C’est cet engagement communiste qui permet au journal l’Humanité de proposer à nos concitoyen·ne·s cette si belle fête, ces 3 jours de débats et de concerts ! Et la Fête est d’autant plus belle lorsque nous nous réunissons autour de convictions partagées, que nos idées rencontrent une soif d’humanité et de transformation sociale.

Autour du soutien au journal l’Humanité si utile à nos combats, de la campagne pour obtenir un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris dont nous avons fait une priorité de cette Fête, autour de la pétition pour notre santé, autour de l’enjeu d’un contre-projet à la réforme gouvernementale des retraites, des projets innovants que nous portons pour les communes, de l’exigence de solidarité internationale, nous avons non pas une mais des centaines de bonnes raisons d’aborder tous les participant·e·s à la Fête, de recueillir leur coordonnées pour prolonger le débat et l’action après la Fête et de leur proposer l’adhésion. Quel meilleur point de départ à l’engagement politique communiste que la Fête de l’Humanité ?

Chaque camarade peut participer au renforcement du Parti et être acteur de son rayonnement dans la Fête. Pas besoin d’être en responsabilité dans le Parti pour proposer l’adhésion, il suffit de savoir écouter les motivations d’engagement de l’autre et partager avec convictions les siennes. Et parfois, il suffit même de poser la question ! Et très souvent, on constate que la réponse est plus ouverte que ce qu’on aurait pu l’imaginer.

Fixons-nous un objectif : pas une allée de la Fête sans table politique pour nouer ces contacts essentiels à notre action, pour faire rayonner nos idées et les enrichir de nos échanges. Pas une allée sans que des camarades partagent leur fierté d’être communiste, leur bonheur de militer et de changer la société par l’action collective !

C’est d’autant plus décisif qu’après la Fête, les combats politiques qui nous attendent ont besoin de l’engagement du plus grand nombre pour obtenir des victoires sociales, écologiques, démocratiques à tous les niveaux, du local à l’international. Alors, ce week-end, proposons partout l’adhésion ! Au/à la bénévole venu·e aider au stand, aux sympatisant·e·s, à toutes celles et ceux que nous croisons. Préparons le centenaire de notre organisation, en construisant un Parti communiste toujours plus rassembleur et utile à nos concitoyen·ne·s. Si nouveau monde il y a, il est de notre côté, du côté de celles et ceux qui luttent et qui espèrent ! 

Igor Zamichiei, responsable national à la Vie du Parti.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus