député.e

Fabien Roussel

Fabien Roussel est député dans la vingtième circonscription du Nord depuis 2017 et secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018.

Né à Bethune (Pas-de-Calais) en 1969, il grandit dans le Pas de Calais, au coeur du bassin minier. Il finit sa scolarité en région parisienne, à Champigny-sur-Marne où il s'engage avec le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) pour dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud et réclamer la libération de Nelson Mandela. C’est aussi l’époque où il participe à des grandes manifestations contre les lois Monory et Devaquet.

Après avoir suivi une formation de journaliste-cameraman, il exercera cette profession pendant plusieurs années. Fort de cette expérience dans la presse, il est appelé à travailler auprès de Michelle Demessine, secrétaire d'État au Tourisme de 1997 à 2001. 

En 2001, il revient dans sa région d’origine, en continuant de travailler pour Michelle Demessine. En 2007, il s’installe à St Amand les Eaux et milite dans le Valenciennois en suivant plus particulièrement les questions industrielles. Il est élu en 2014 aux côtés d'Alain Bocquet en tant que conseiller municipal chargé de la culture et des festivités. Il est élu secrétaire départemental de la fédération du Nord en 2010 et membre du Conseil national du PCF. En 2015, il conduit la liste des Hauts-de-France du PCF intitulé « l’Humain d’abord » aux élections régionales.

Il devient le député de la 20e circonscription du Nord lors des élections législatives de 2017.

 

Suivez Fabien Roussel sur FacebookTwitter ou visitez son Site web

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus