La solidarité concrète en Val-de-Marne

Publié le 23 août 2023

Fin 2022, la France était le 3e pays du monde en nombre de millionnaires. Les richesses ont explosé au bénéfice d’une minorité alors que dans le même temps on recense 11 millions de pauvres, dont 50 % sont des femmes. Le constat est amer ; il y a la France qui vit et la France qui survit. L’inflation galopante et persistante depuis des mois a aggravé cette situation déjà dramatique et la précarité n’épargne plus grand monde. Les revenus du travail, ce n’est pas nouveau, ne permettent plus de boucler les fins de mois et de nouveaux visages viennent grossir les rangs des précaires aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Dans ce contexte d’accroissement général des inégalités la fédération PCF du Val de Marne a mis en place un Collectif de solidarité concrète qui a pour objectif d’organiser des initiatives solidaires tout au long de l’année. En Juillet 2023, en coopération avec notre réseau de petits producteurs locaux du Sud-Ouest, les militants communistes de 12 villes du département ont pu vendre à prix coûtant des légumes de saison issus de l’agriculture raisonnée. Cette opération a connu un vrai succès populaire, avec près de 2,5 tonnes de légumes vendus en quelques heures et a suscité de fortes attentes pour un renouvellement de l’initiative avec comme leitmotiv : « quand reviendrez-vous ? ».

Les discussions furent nombreuses et riches. Familles en difficultés malgré deux salaires au sein du foyer, mères isolées avec ou sans emploi, étudiants précarisés, retraités, jeunes travailleurs et jeunes sans emplois, pour toutes et tous le constat est le même : « la vie est de plus en plus dure, nous ne pouvons plus faire face à nos charges, çà ne peut plus durer... » Cette initiative de vente de fruits et légumes aura lieu 3 à 4 fois dans l’année.

Le collectif entend organiser d’autres types d’initiatives notamment dans les villes de droite du département qui, jour après jour, détruisent toutes formes de solidarité appuyées en cela par le conseil départemental du Val-de-Marne qui n’est pas en reste pour casser la solidarité dans notre territoire. Ces actions se feront aussi dans la complémentarité des actions de nos villes à direction communiste et toujours en lien avec nos sections. Les projets ne manquent pas : aides aux fournitures scolaires, sorties à la mer, bourses aux vêtements etc. C’est en étant présent sur le terrain que l’on peut mesurer à quel point nos actions de solidarité répondent à des besoins urgents et essentiels. Pour les communistes organiser la solidarité concrète pour soulager la dure réalité vécue par les habitants de nos villes est nécessairement lié avec notre bataille incessante contre la vie chère et pour l’augmentation des salaires et des pensions. Chaque initiative sera accompagnée d’un tract thématique pour faire connaître les propositions du parti à la population, engager les discussions avec elle et par là même œuvrer au renforcement de notre organisation par l’action et l’adhésion à nos propositions. Elle s’inscrit également dans notre bataille pour révolutionner la société et le monde du travail avec notre projet global de Sécurité d’emploi et de formation dans une République sociale effective, fraternelle et solidaire.

Nadia Mersali, référente fédérale du Collectif solidarité concrète

Pierre Chauvin, responsable fédéral à la vie du parti