38ème congrès du PCF – Commission Lutte contre le racisme et pour l’égalité du PCF

« Une adresse à construire du commun : l’antiracisme, notre combat » : Pierre Laurent secrétaire national du PCF nous invite, dans une tribune du 21 mars 2018, à remettre au premier plan de nos combats,l’antiracisme en renouvelant l’analyse de ce que nous avons à combattre.

C’est le sens de cette contribution, produit d’un travail collectif de notre commission qui vientprolonger la réflexion engagée lors du 37ème congrès du PCF.

Après avoir organisé des ateliers aux universités d’été du PCF et une journée d’étude interne nous avons auditionné des intellectuels, des universitaires, des associations, des collectifs, des militants antiracistes, des syndicalistes pour mieux appréhende les mutations du racisme, la nature des débats et des divisions du mouvement antiraciste.

Ce texte est une contribution à la définition du communisme du 21ème siècle qui dans un même mouvement devrait porter le dépassement du capitalisme dans sa dimension sociale et écologique et la luttecontre toutes les dominations qu’elles soient racistes ou patriarcales.

Cette réflexion n’aborde pas directement la question du tri « raciste » des migrants et réfugiés, la question migratoire est traitée dans la brochure « Pour une France hospitalière et fraternelle, Une Europe solidaire ».