Transports : La lutte pour le climat ne se gagnera pas sans moyens supplémentaires

Publié le 06 juin 2023

Les Ministres de la transition écologique et des Transports viennent d’annoncer l’ouverture des négociations entre l’État et les régions portant sur le volet mobilités des contrats de plan État-Région. Le gouvernement annonce vouloir consacrer 8.6 milliards d’euros d’ici 2027 à cette politique menée conjointement avec les régions et les collectivités locales.

Il faut que ces contrats de plan génèrent 125 milliards d’euros de travaux en 5 ans. Une contribution de l’Etat de 8,6 milliards correspond à moins de 7% du montant nécessaire. C’est ridicule.

Pour être à la hauteur des enjeux, la contribution de l’Etat doit être d’au moins 30%, soit plus de 35 milliards d’euros. Le parti communiste français dénonce la tartufferie d’un gouvernement qui rechigne à massivement augmenter les investissements en faveur des transports pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de la pollution atmosphérique.

Le gouvernement se vante d’augmenter sa participation de 50% par rapport à la précédente génération de CPER. Mais cet investissement était ridicule. Il propose juste qu’il soit à peine moins ridicule. Il est important de rappeler que les émissions de carbone émises par les transports ont continué d’augmenter pendant cette période, faute d’investissements à un niveau suffisant.

Du fait du dérèglement climatique, la planète brûle et le gouvernement continue de regarder ailleurs. Pour contribuer à financer les 125 milliards, le PCF propose de mobiliser les banques afin qu’elles jouent un tout autre rôle face au défi écologique, mais aussi propose la généralisation des taxes sur les surfaces de stationnement dans l’ensemble des métropoles françaises (à l’image de ce qui a été mis en œuvre pour le Grand Paris Express), augmentation de la taxe de l’aviation d’affaires, création d’une taxe sur les colis du e-commerce, etc.

Parti communiste français,
Mercredi 6 juin 2023.