Un plan « Ruralité » loin de répondre à l’ampleur des enjeux

Publié le 15 juin 2023

Elisabeth Borne a dévoilé les grands axes du Plan Ruralité, présenté par Matignon comme « un nouveau contrat politique avec le monde rural ».

Si les mesures annoncées sont « bonnes à prendre », notamment :

- Le Lancement d’un nouveau programme d’ingénierie de l’ANCT à destination des petites communes rurales

- La valorisation des aménités rurales à travers une dotation dédiée

- La Pérennisation des zones de revitalisation rurale (ZRR)

 

Madame la Première Ministre est très loin de répondre à l’ampleur des enjeux d’une nécessaire redynamisation économique et d’un rééquilibrage de l’aménagement du territoire, après des décennies de politiques libérales qui ont dévitalisé des pans entiers de nos territoires ruraux, tant en termes d’activité industrielle que de services publics.

- Comment accepter la mise en place d’un énième programme, « Villages d’avenir », avec la nomination dans chaque département d’un « M. ou Mme Ruralité », alors que le même gouvernement impose, dans le même temps, des fermetures de services publics comme avec des mesures de carte scolaire désastreuses qui provoquent des milliers de fermetures de classes et d’écoles rurales ?

- Comment accepter l’annonce d’un renforcement de la « dotation biodiversité » des communes, alors que le même gouvernement poursuit l’étranglement financier des Communes en refusant d’indexer leur Dotation Globale de Fonctionnement sur l’inflation ?

- Comment accepter la mise en place de 100 « médico-bus » et le doublement du nombre de Maisons de Santé, alors que le même gouvernement refuse obstinément de mieux répartir l’offre de soins sur les territoires et de permettre un nombre de places suffisantes dans nos Universités de médecine ?

- Comment accepter les annonces sur les « alternatives à la voiture individuelle », alors que le même gouvernement poursuit fidèlement les politiques qui ont conduit à la fermeture de centaines de gares SNCF et de milliers de kilomètres de voies ferrées en milieu rural ces dernières années, et que les lignes restantes font aujourd’hui l’objet « d’appel d’offres » pour une mise en concurrence avec le privé ?

« Un nouveau contrat politique avec le monde rural »

- Cela suppose de respecter les élus locaux et les communes rurales, en leur donnant les moyens financiers et démocratiques de répondre aux attentes des habitants ;

- Cela suppose d’imposer un moratoire sur toute nouvelle fermeture de service public en milieu rural, et d’engager une vraie politique de réindustrialisation de notre pays ;

- Cela suppose des politiques volontaristes de relocalisation de l’économie.

 

Parti communiste français,
Paris, le 15 juin 2023.