À la Fête, une pétition pour le désarmement nucléaire !

À la base 217, le stand du Mouvement jeunes communistes de France affichera en grand : « On n’obtient pas la paix en préparant la guerre. Stop à l’armement nucléaire ! »

Bien loin d’un discours de « fin du monde », le MJCF est résolu à mobiliser les jeunes pour la paix et le désarmement. Nous sommes convaincus que seule la mobilisation la plus large permettra d’écarter la menace d’une guerre nucléaire.

Dans les allées de la Fête, les jeunes communistes seront déployés pour discuter et faire signer la pétition de la campagne « Pour le désarmement nucléaire, pour la paix : mobilise-toi ! », avec le mot d’ordre « la France doit ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires ! »

Le conflit en Ukraine montre l’urgence de transformer les relations internationales. L’ordre mondial actuel fait s’opposer les puissances impérialistes pour le contrôle des ressources. Le droit international n’est pas respecté et les situations de conflits se multiplient.

Les grandes puissances utilisent l’arme nucléaire comme un outil de chantage et la menace d’un conflit nucléaire est plus que jamais présente.

La dissuasion nucléaire n’a jamais empêché aucune guerre, au contraire. L’agression de la Russie contre l’Ukraine le montre : les armes nucléaires permettent aux pays qui les détiennent de s’autoriser les guerres en ne respectant pas le droit international.

Les armes nucléaires sont dangereuses pour les peuples sur plusieurs générations. Il s’agit des armes les plus destructrices et inhumaines jamais conçues par l’homme.

En 2017, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) a été ratifié par les Nations unies et est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Il vise à interdire la production, l’utilisation ou la menace d’utilisation des armes nucléaires. Aujourd’hui il ne s’applique qu’aux États signataires, aucune puissance nucléaire, dont la France, ne l’a ratifié.

Mobilisons-nous pour construire de nouvelles relations internationales faites de coopération et de solidarité, plutôt que de terreur et de prédation !

À noter également : le débat entre le secrétaire général du MJCF, Léon Deffontaines, et la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry, sur le stand national du Parti communiste français.

Outre ce débat qui s’annonce instructif, le livre de Léon Deffontaines, « Pour que jeunesse se fasse », sort pour la Fête. Il sera en vente sur les stands du MJCF et au village du livre.

Jeanne Péchon