Les secteurs et commissions du PCF

Commission Agriculture, pêche, forêt

Structurée en groupes de travail thématiques, la commission Agriculture, pêche, forêt (dite « Comagri ») regroupe des membres du Parti communiste français qui s’intéressent au quotidien des travailleur·ses du vivant.

Partant du constat que le capitalisme aliène le producteur, l'activité de la commission vise à proposer des clés d’émancipation par le travail. Une attention particulière est portée aux modalités d’accès aux ressources (eau et foncier notamment), aux rapports sociaux de production et d’échange, ainsi qu’aux politiques publiques (politique agricole commune, politique commune des pêches, etc.) tout en intégrant les questions alimentaires et de ruralité.

Depuis juillet 2023, la commission a relancé la parution de TerreMer, bulletin fondé en 2010 qui a vocation à nourrir la réflexion des communistes sur les questions agricoles, forestières, halieutiques et aquacoles.

Animateurs : Julien Brugerolles et Jonathan Dubrulle

Contact : [email protected]

🔗 Accéder aux travaux de la commission.

Commission Archives et Mémoire

Parti centenaire, le PCF est un acteur de l'histoire de France. Depuis plusieurs décennies, il a fait le choix de mettre à la disposition du plus grand nombre ses riches archives.

La plus grande partie est déposée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis mais le PCF conserve certains fonds.

Par ailleurs, le secteur Archives et Mémoire propose rencontres et expositions.

Contact : [email protected]

Consulter les archives du PCF

Commission Pour l'avenir du secteur associatif et de l'éducation populaire

Pour l’avenir de secteur associatif et de l’éducation populaire le Parti Communiste Français accorde une place majeure au développement du secteur associatif et de l’éducation populaire. Il entend se mobiliser contre les menaces qui les touchent. Qu’il s’agisse d’action sociale, de culture, de sport, de tourisme social, d’environnement, les associations portent des initiatives citoyennes d’intérêt général et sont des vecteurs d’une démocratie primordiale.

Le PCF reviendra sur la marchandisation du secteur associatif, sur la politique de mise en concurrence, d’essence libérale qui nuit autant aux structures qu’à leurs publics et à la qualité des services rendus.

Le PCF garantira les libertés associatives au cœur de notre démocratie et abolira les dispositions qui y portent atteinte.

Le PCF s’attachera aux financements associatifs (subventions, engagements pluriannuels…) et aux mesures fiscales qui jusque-là les grèvent (taxe d’habitation, taxe sur les salaires.

Contact : Marie-Jeanne GOBERT ([email protected])


Commission culture

Le bureau
Pierre DHARRÉVILLE
Alain HAYOT
Denis LANOY
Jean-Jacques BAREY : questions sociales
Christophe ADRIANI : communication générale
Mirabelle ROUSSEAU : lien avec mouvements syndicaux, mouvements professionnels
Pierre LAURENT : Libre comme l’art

Référents thématiques
Spectacle vivant : Leila CUKIERMAN, Christophe ADRIANI
Musique : Edgar GARCIA, Fabien BAROULIAN
Arts plastiques : Jackie REINIER, Bruno CHARZAT
Politique publique: Jean-Marc COPPOLA, Philippe CAMO
Europe et culture : Mirabelle ROUSSEAU
Education et formation artistique : Denis LANOY
Auteur artiste intermittent : Jean-Jacques BAREY
Culture scientifique : Aurélie BIANCARELLI
Média : Patrick KAMENKA
Service public : Alain HAYOT
Cinéma : Philippe CAMO

Contacts
• Délégué National du PCF à la culture : Pierre DHARRÉVILLE
• Coordination nationale, fonctionnement général : Alain HAYOT (06 81 20 20 32 ; ahayot.wanadoo.fr)
• Initiatives nationales et locales, relations extérieures : Denis LANOY (06 14 39 18 12 ; [email protected])

Commission Droits des Femmes et Féminisme

Notre projet est clair : « Nous portons l’ambition d’une révolution féministe pour libérer la société du capitalisme et du patriarcat, pour mettre fin aux violences faites aux femmes, et réaliser l’égalité entre femmes et hommes dans toutes les sphères de la société. [...] Les communistes font du combat contre toutes les violences sexuelles et sexistes, contre toutes les violences de classe contre les femmes et contre toutes les dominations patriarcales, une dimension majeure de leur combat émancipateur. » (Congrès 2023)

Nous portons l'exigence d’un modèle de société dénuée de rapports de domination, de marchandisation des corps et d'exploitation, dont le cœur repose sur l'égalité, la justice sociale, le partage, la promotion et le développement des services publics.
La commission droits des femmes et féministe produit des analyses et des propositions afin de parvenir à cet objectif.

Contact : Shirley WIRDEN, responsable de la commission ([email protected]).

🔗 Accéder aux travaux de la commission

Commission Droits humains et libertés fondamentales

Les libertés et droits fondamentaux sont un pilier de la démocratie, dans un état de droit.

Ces droits et libertés sont contenus dans plusieurs textes : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, préambule de la constitution de 1946, charte de l'environnement, convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1953, Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, charte des droits fondamentaux de de l'UE de 2000. Ces textes reconnaissent des droits et libertés individuelles ou collectives.

Si ces droits et libertés universelles ne sont pas absolues et peuvent évoluer, leur remise en cause et leur non respect en France et dans le monde, doivent faire l'objet de la réflection de la commission. Celle-ci doit oeuvrer pour la dénonciation des violations de ces droits et libertés, agir et combattre pour assurer leur application, souvent en danger.

Notre commission doit se renforcer et s'organiser.

Contact : Annie CYFERMAN (0610776125)

Commission des droits des personnes en situation de handicap

Notre objectif est d'apporter une perspective communiste sur la situation d'oppression et de validisme vécue par les personnes en situation de handicap, de proposer une vision politique de ce sujet et des solutions fondées sur les droits fondamentaux et les libertés.

Nous devons être aux côtés des personnes handicapées qui luttent pour leurs droits. Sans oublier de donner une place et visibilité aux personnes en situation de handicap au sein de notre parti, et de travailler aux côtés des autres commissions et secteurs.

Contact : Fatima KHALLOUK ([email protected])

 

Commission Écologie

La commission écologie du PCF existe depuis 1967, ce n'est donc pas un sujet nouveau au PCF, mais un axe majeur de réflexion depuis des décennies. Face aux défis que pose l’Anthropocène, il est pour nous essentiel d’articuler l’écologie aux enjeux sociaux, à ceux du monde du travail et de la science, et non pas les opposer.

La commission contribue à élaborer les propositions politiques du PCF et s’est dotée d’un comité d’animation composée d’une vingtaine de membres qui se réunit régulièrement. La commission est ouverte à toutes et tous et est constituée de centaines de camarades, qui sont réunis en plénière plusieurs fois par an. Des groupes de travail ouverts existent selon les grandes thématiques (climat, biodiversité, ressources, eau, pollutions, etc..). Elle dispose d’un site internet, est présente sur les réseaux sociaux, et diffuse une lettre d’infos « Planète Humanité ».

Responsable de la commission : Amar BELLAL ([email protected]).

Contact : [email protected]

Commission Économie Sociale et Solidaire

Les valeurs de l’ESS (solidarité, démocratie, lucrativité limitée, citoyenneté, respect de l’environnement) en font un chemin possible de dépassement du capitalisme.
La commission nationale Économie sociale et solidaire (ESS) du PCF travaille dans plusieurs directions :
    • Faire connaître et promouvoir l’ESS par son bulletin Cooper’actif, des conférences d’éducation populaire, des formations ;
    • Agir avec les salariés qui veulent reprendre leur entreprise en SCOP - sociétés coopératives participatives ;
    • Faire réseau avec les acteurs de l’ESS : associations, mutuelles, coopératives et faire connaître leurs travaux et initiatives ;
    • Elaborer des propositions, des lois.

Contact : [email protected]

🔗 Adhérer au réseau ESS-PCF, et s'abonner au bulletin « Cooper’actif »
🔗 Voir les vidéos de présentation de la commission et du livre « Manifeste pour une conception communiste de l’ESS » 

 

Commission économique

La commission économique du PCF produit analyses et propositions touchant aux enjeux politiques des choix et décisions économiques. Son champ d’intervention s’étend à tout ce qui renvoie tout ce qui renvoie aux êtres humains en société et au développement de leurs capacités.

Elle contribue aux luttes et aux élaborations théoriques et politiques du PCF pour la conquête de pouvoirs dans la cité et dans l’entreprise, et propose une alternative radicale et réaliste au capitalisme pour une nouvelle société fondée sur des critères sociaux et écologiques contre la domination du capital et des critères de rentabilité.

Avec ses 400 correspondant·es et avec la revue Économie et politique, en lien avec le mouvement syndical, elle mène un dialogue critique avec toutes les écoles de pensée économique, en s’appuyant en particulier sur le marxisme vivant de Paul Boccara.

Contact : Frédéric BOCCARA ([email protected]),

Thalia DENAPE ([email protected]),

Denis DURAND ([email protected]),

Jean-Marc DURAND ([email protected]),

Evelyne TERNANT ([email protected])

Retrouvez les publications sur le blog Économie&Politique.

Commission éducation, réseau école du PCF

L'éducation est au cœur de tout projet émancipateur. Les communistes ont une double ambition s'agissant de l'éducation : élever le niveau de connaissance d'une classe d'âge et combattre les inégalités sociales de réussite scolaire.

Cette ambition se traduit par un projet transformateur pour une école émancipatrice.

Avec Carnets rouges, notre revue, la lettre du réseau école, nous mettons en débat nos propositions pour sortir l'école de la crise dans laquelle elle s'enfonce depuis deux décennies.

La commission éducation anime le réseau école et nourrit le parti, le conseil national et les fédérations de ses analyses et propositions.

Un secrétariat est chargé d'impulser le travail et l'activité de la commission.

🔗 Accéder aux travaux de la commission éducation.

 

Commission énergie

Le réseau énergie est un espace de débats pour l'action au service des adhérent·es sur les enjeux énergétiques.
L’énergie est transverse à plusieurs secteurs et permet d’aborder plusieurs thèmes : la situation internationale et la paix, la réindustrialisation du pays, les filières industrielles, le pouvoir d’achat, le droit à l’énergie...
C’est un sujet complexe qui ne peut être traité superficiellement. Le secteur est une aide à la prise en compte et au décryptage des enjeux.
Notre projet de société intègre l’énergie comme un droit et une question de civilisation.

Nous éditons des communiqués, des brochures de référence, organisons des auditions et des manifestations thématiques annuelles...

Contact : Valérie GONCALVES (06 64 67 77 15 ; [email protected])

Commission Enseignement supérieur et recherche

Affirmer la place des savoirs et de leur appropriation collective, permettre à la société d’accéder à leurs formes les plus élaborées, défendre et développer une recherche publique indépendante, lutter contre toutes formes de précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur, permettre à tout jeune d’aller aussi loin qu’il le souhaite dans sa formation sans inégalités ni sélection sociale... c’est la visée des communistes. Et c’est aussi indispensable pour relever les défis du 21e siècle.

La commission ESR du PCF ouvre le dialogue avec les étudiant·es, les enseignant·es, les chercheur·ses, les personnels administratifs, les doctorant·es, docteur·es et précaires de l’ESR. Elle développe en ce sens analyses et propositions et les soumet au débat.

Commission Entreprises, Industrie, Activité sur les lieux de travail

Lieux de pouvoir du capital sur l’économie, l’État, les collectivités territoriales, la société et la vie quotidienne, les entreprises permettent au patronat d’imposer ses idées.

Pour porter le combat jusqu’au cœur du système capitaliste, le Parti communiste français veut déployer son action dans les entreprises et les lieux de travail, lieux décisifs de la lutte des classes.

La « commission Entreprises » anime le travail d’organisation des communistes dans les entreprises en favorisant la création de structures spécifiques et le développement de réseaux de communistes d’un même secteur d’activité public ou privé, d’une même entreprise, d’un même groupe ou d’un même bassin d’emploi.

En lien permanent avec les autres commissions et secteurs de travail, elle contribue à l’élaboration des propositions du Parti communiste français à partir de l’expérience des travailleurs eux même.

Contact : [email protected]

🔗 Accéder aux travaux de la commission.

Commission Fier·e·s et révolutionnaires

Commission dédiée aux droits des personnes LGBTQ+ et aux luttes contre les discriminations.

Composé de militant·es membres du PCF, le Collectif "Fier·e·s et révolutionnaires" entend contribuer à nourrir la réflexion politique du Parti communiste sur ces sujets. Il travaille en lien avec les élu·es, notamment les parlementaires, et agit également au sein de l'Inter-LGBT dont le PCF est membre fondateur.

Son bureau veille à l'organisation de rencontres, et d'évènements thématiques ouverts à destination de toutes et tous les communistes qui le souhaitent comme à toutes celles et ceux soucieux de soutenir les droits et les luttes LGBTQI+ et à la communication sur ses positions et combats.

Le collectif travaille à développer des formations au sein du PCF pour que les communistes s'organisent aussi localement et s'emparent de ces sujets pour lutter aux mieux contre les discriminations LGBTQ+ au quotidien, et soutenir l'émancipation de toutes et tous.

Contact : [email protected]

 

Secteur formation

Le droit à la formation est garanti pour l’ensemble des adhérent·es : connaissances théoriques, pratiques, historiques, les orientations politiques et l’organisation du PCF…

Le secteur Formation du PCF met en place nationalement des parcours de formation pour les adhérent·es avec a minima les stages suivants : des stages de base dans les fédérations, des stages-cadres régionaux et des stages cadres nationaux. Il accompagne les fédérations et sections dans leurs mises en place de formations ponctuelles ou de plans de formation en direction des adhérent·es. Il participe également à la diffusion des revues et des productions de notre parti pour que les camarades puissent se former continuellement et en autonomie, et organise des temps de formation nationaux physiquement ou en visio.

Le but de l'activité du secteur est de partager l’ensemble des outils nécessaires aux camarades dans le cadre de leur militantisme et de leurs responsabilités.

Contact : [email protected]

🔗 Accéder aux travaux du secteur.

Commission immigration

La migration est un phénomène attaché à la liberté la plus ancienne, celle d’aller et venir. La libre circulation est un droit fondamental consacré par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU 1948) : « La liberté de circulation est le droit pour tout individu de se déplacer librement dans un pays, de quitter celui-ci et d’y revenir. ». Mais Les désordres géopolitiques du monde engendrés principalement par une irrépressible course aux profits, qu’ils soient économiques, climatiques, guerriers, poussent des populations entières à se déplacer et à rechercher un lieu où les conditions de vie sont moins hostiles. C’est donc un enjeu politique important que le PCF doit analyser pour mieux y répondre.

Cette commission a donc pour objectif de mieux comprendre les enjeux et politiques migratoires au niveau mondial, européen et français et de soumettre aux instances du PCF une analyse la plus fine possible et des pistes de propositions concrètes.

Contact : Patricia TEJAS.

Secteur International

Le secteur international du PCF a pour vocation de :

  • nourrir le débat politique, d'encourager la prise d'initiatives, d'instruire les analyses et positions des communistes sur les questions internationales ;
  • poursuivre les relations de solidarité avec les partis et mouvements avec qui nous partageons les combats de l’émancipation des peuples et de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme, en premier lieu avec les partis communistes, progressistes et de gauche.

Toute l'action du secteur est irriguée du combat pour la paix et la solidarité internationale.

Le secteur est organisé en collectifs de travail régionaux (Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Palestine, Proche et Moyen Orient, campagne de solidarité avec Cuba) et thématiques (culture de paix et désarmement global, défense nationale). Les animatrices et animateurs des collectifs se réunissent hebdomadairement.

Il publie une newsletter et possède une page Facebook et Twitter/X.

Contact : [email protected]

🔗 Accéder aux travaux de la commission.

Commission Logement

Logement : un chantier social en urgence absolue

Depuis le 39e Congrès de 2023, la Commission Nationale Logement s'est renforcée de militant·es du logement social, de représentant·es de bailleurs sociaux, d'associations de défense des locataires, d'élu·es locaux·ales, avec un ancrage dans un grand nombre de fédérations .

La Commission a vocation de nourrir le débat d'idées, d'interpeller et d'être force de propositions, dans nos fédérations, nos sections et à relayer le travail de nos parlementaires et de nos élu·es de terrain.

Contact : Sylvie Vinceneux, responsable de la commission ([email protected])

🔗 Accéder aux travaux de la commission

 

Commission Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Face à la crise capitaliste, xénophobie, racisme et antisémitisme trouvent un terreau fertile. Le racisme est un rapport social de domination qui profite au patronat.
La conception communiste de l’antiracisme est anticapitaliste, vise l’égalité́ des droits et renforce la dimension universelle du combat pour l’émancipation humaine.
Nous refusons toute essentialisation, assignation identitaire à une couleur, une origine, une religion. Nous sommes riches d’une identité́ plurielle et formons une majorité́ populaire qui a des intérêts communs et qui, unie, a les moyens de les défendre et de les faire progresser.
Nous portons ainsi à égalité́ des revendications communes à toutes et tous et des revendications spécifiques.
La révolution du travail et le développement des services publics sont pleinement liés à notre combat antiraciste, pour mettre fin à toutes les discriminations motivées par le racisme.
Notre antiracisme se nourrit de notre internationalisme et de notre volonté́ de travailler à l’unité́ des travailleurs et des peuples.

Contact : Bora Yilmaz, responsable de la commission ([email protected])

Commission mobilités

Droit à la mobilité, transition écologique, santé publique et conditions sociales des travailleurs sont autant d’enjeux majeurs auxquels la commission mobilités du PCF se donne pour ambition de répondre en réunissant militant·es, élu·es locaux·ales et salarié·es du secteur.

Pour répondre à l’urgence climatique et environnementale, il faut développer massivement les transports en commun, le fret fluvial et ferroviaire, la marche et le vélo. Cela implique une augmentation très importante des investissements publics et par la gratuité des transports publics et des TER et une forte baisse des tarifs des trains longue distance.

Mais dans nombre de zones géographiques, l'automobile restera incontournable. Avoir accès à des automobiles moins chères et moins polluantes est un enjeu majeur pour concilier le droit à la mobilité et la réduction des émissions de CO². Cela implique une réorientation complète de l'industrie automobile

Il faut agir vite et fort. Contribuez-y.

Contact : Jacques BAUDRIER ([email protected]).

🔗 Lire les travaux de la commission mobilités.

Commission Quartiers Populaires

Dans la suite des travaux du 39e congrès, la commission quartiers populaires s’est fixé l’objectif de permettre l’échange entre les camarades militant·es dans ces quartiers, d’être un appui pour l’activité des communistes en travaillant idées et propositions, et de contribuer à construire dans les quartiers une organisation solide, ce qui passe par des cellules permettant une activité politique dans la proximité.

Un premier objectif est fixé : celui de créer au moins une cellule de quartier populaire dans chaque département. La commission travaille aussi à préciser le périmètre de son action et à étayer la connaissance des quartiers.
Elle se réunit en visio tous les deux mois environ et en fonction de l’actualité.

Contact : Marie-Christine BURRICAND (06 35 29 37 75 ; [email protected]).

Commission Révolution Numérique

Constituée en 2013 à l'initiative de Yann Le Pollotec, et animée par lui jusqu'à sa disparition en 2021, la Commission Révolution Numérique réunit des camarades ayant à cœur d'éclairer et accompagner l'appréhension la plus large des enjeux associés au numérique et à la révolution informationnelle et cyber-révolution qu'il rend possibles. Pour cela, la Commission articule résolument théorie et pratique, dans une dialectique vivante entre un travail de fond, marxiste, d'analyse et de proposition sur les enjeux du numérique, et un travail de terrain ambitieux sur le déploiement et l'appropriation par les communistes dans leurs différents niveaux d'organisation d'outils numériques porteurs d'un potentiel d'émancipation et de transformation sociale.

Loin d'être réservée à une avant-garde de spécialistes, la Commission est un collectif ouvert que tou·tes les communistes peuvent rejoindre ou consulter.

Contact : [email protected]

 

Commission santé et protection sociale

La commission santé et protection sociale du PCF se bat pour la santé dans sa globalité : préventions et soins, prise en charge à 100% avec au cœur de l'organisation le service public, à hôpital et en soins primaires, seul capable de mettre l'Humain d'abord. Ce projet de société est indissociable de la bataille pour une Sécurité Sociale du XXIe siècle, de la protection sociale non soumise à la loi de l'argent : « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins », pour garantir la santé, une retraite digne, une politique familiale universelle à la hauteur des besoins.

Contact: [email protected]

Accéder aux travaux de la commission.

Commission services publics

Levier d’émancipation des prédations capitalistes et des logiques régressives de mise en concurrence, instrument de l’égalité territoriale et de l’unité de la République, enjeu décisif de lutte locale, le développement des services publics est au cœur du projet communiste.

La commission Services Publics propose d’approfondir une approche transversale du service public, par ailleurs traité dans de nombreux secteurs et commissions du PCF (énergie, mobilités, entreprises et lieux de travail, écologie, économie, école, santé, recherche, etc …), à travers plusieurs chantiers de travail :
    • Approfondir notre conception du service public dans une visée émancipatrice ;
    • Comprendre les pénuries de travailleuses et travailleurs frappant singulièrement les services publics ;
    • Construire un corpus unifié de propositions pour les services publics de proximité en appui des luttes locales : quelle tarification ? quel mode de gestion ? quelles avancées démocratiques ?

Contact : Muriel TERNANT ([email protected])

Les revues

Philosophie, histoire, économie, société, actualités, international ... Il y en a pour tous les goûts et besoins grâce au travail de nombreux·ses camarades et de chercheur·ses 

Accéder aux revues qui alimentent l'action et la réflexion.