Après un été de solidarité, une rentrée offensive des communistes !

Partout en France, nous avons été mobilisé.e.s cet été auprès des Français.e.s. Cette année encore, des milliers de familles ont eu le bonheur de profiter d'une journée à la mer grâce aux voyages organisés par les organisations du parti et les villes à direction communiste. D'autres activités se sont tenues comme des journées solidaires de découverte du patrimoine, des tournois de foot, concours de pétanque, brocantes, ventes solidaires de fruits et légumes comme celles qui se tiendront demain en Île-de-France… Et des fêtes de section ou fédération ont eu lieu dans une cinquantaine de départements.

Ces initiatives mêlent solidarité, éducation populaire et construction de l'alternative à la politique d'Emmanuel Macron avec les milliers de citoyen.ne.s qui y participent. Dans nombre d'entre-elles, nous les avons d'ailleurs invité.e.s à donner leur signature pour un referendum contre la privatisation d'ADP et à adhérer au PCF pour renforcer notre capacité d'action. Toutes ces initiatives font l'originalité de notre parti et dessinent une conception de la politique à milles lieues de celle des forces réactionnaires.

Pendant que les dirigeants du G7 se réunissent ces jours-ci pour accroître leur pouvoir et les profits de ceux qu'ils servent, les communistes agissent concrètement pour que les grands choix politiques soient faits
par le peuple et pour le peuple. C'est précisément l'enjeu du referendum contre la privatisation d'ADP. Et c'est d'autant plus urgent et décisif que tous les économistes alertent sur l'imminence d'un nouvel épisode de la crise de 2008 et que la crise écologique pourrait s'accélérer considérablement à l'approche du seuil de réchauffement de +1,5°C. Ces crises, les dirigeant.e.s du G7 réuni.e.s à Biarritz ne se posent pas la question de comment les éviter mais plutôt de comment conserver, voire augmenter, les profits de la classe capitaliste malgré elles.

Aux États-Unis, la politique de Donald Trump conduit à une guerre commerciale avec la Chine qui nourrit la crise financière. En France, Emmanuel Macron cherche à imposer à tout prix la ratification du CETA qui menace notre environnement et notre santé ; il a encore affaibli les collectivités avec 300 millions d'euros de coupes dans les dotations pendant l'été ; il a engagé une réforme des retraites qui conduira à un effondrement des pensions pour l'immense majorité des Français.e.s et développera la capitalisation ; il laisse des multinationales comme Deliveroo continuer d'exploiter chaque jour un peu plus les livreurs à vélo dont la précarité ne cesse de s'aggraver.

Ce sont tous ces enjeux et bien d'autres qui seront au cœur de notre réflexion et de notre action à l'université d'été du PCF à Aix-en Provence les 23,24 et 25 août, lors de la Fête de l'Humanité et des journées de mobilisations sociales et environnementales tout au long du mois de septembre. Cette riposte, elle ne peut se contenter de dénoncer la politique du pouvoir. Elle doit construire l'alternative, en montrant la crédibilité d'un projet de société pour l'humain et la planète et en tendant la main à tous les citoyen.ne.s, toutes les forces sociales et politiques qui veulent y participer. C'est tout le sens du discours important que prononcera Fabien Roussel samedi 14 septembre à 15 h 30 sur la grande scène de la Fête de l'Humanité.

Igor Zamichiei