Fabien Roussel demande au Premier ministre d'examiner le projet de réforme des retraites travaillé par le PCF

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, écrit au Premier ministre et lui demande d'examiner le projet travaillé par le Parti communiste français pour une réforme des retraites digne, ainsi que les propositions pour la financer.

Monsieur le Premier Ministre,

Votre gouvernement propose d’engager une réforme du système des retraites qui fait l’objet d’une inquiétude légitime dans le pays.

En choisissant d’instaurer un système des retraites par points, cette réforme s’attaque au principe même de solidarité qui fait la spécificité de la protection sociale française et revient ainsi à engager la destruction d’un des piliers essentiels du Pacte de la Libération.

Cette réforme, telle qu’elle nous est présentée, exposerait en effet les Françaises et les Français à la baisse de leurs pensions comme à l’obligation de travailler plus longtemps, autrement dit à une précarité grandissante de leurs conditions de vie. Toutes les générations, et toutes les professions, du privé comme du public, seraient touchées, et les femmes retraitées plus encore alors qu’elles sont déjà nombreuses à devoir tenter de vivre avec des pensions de retraite indignes.

A différentes reprises, vous avez affiché, Monsieur Le Premier Ministre, votre attachement au dialogue concernant ce projet. Aussi, je saisis l’opportunité pour que toutes les propositions visant à améliorer notre système de retraites soient réellement examinées. Dans cet esprit, je vous transmets, ci-joint, le projet travaillé par le Parti communiste français pour une réforme des retraites digne du 21e siècle, avec nos propositions concrètes pour la financer.

En espérant que vous voudrez bien l’examiner, je me tiens à votre disposition pour en discuter.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma haute considération."

Fabien ROUSSEL, Secrétaire national de Parti communiste français, député du Nord

Projet disponible en version PDF