Initiative PCF- Die Linke
Hommage à Jean-Pierre Timbaud :
Pour une Europe de la paix, contre l'Europe du surarmement
Chère Maryse Veny petite fille de Jean-Pierre Timbaud,
Chère Michèle Gauthier, fille d'Henri Gauthier,
Chère Carine Picard Niles, petite fille d'Odette Niles, représentant ici l'Amicale Chateaubriant Voves Rouillé Aincourt
Cher Claude Ven représentant la Fédération CGT Métallurgie ainsi que son Institut Histoire Sociale qui est installée ici même dans leur Maison des Metallo
Mesdames et messieurs les représentants des organisations et associations militant pour la paixMesdames et messieurs les parlementaires
Mesdames et messieurs les élu·es de Paris
Cher·es ami·es, cher·es camarades
Je suis heureux de nous voir réunis ici en cette veille du 8 mai et des célébrations de la Victoire contre le nazisme, avec notre camarade Jörg Schindler, secrétaire général de Die Linke.
C'est une initiative à laquelle je tenais particulièrement et dont nous avons convenu fin avril avec Berndt Riexinger, le co-président de Die Linke que j'ai eu le plaisir de recevoir à Paris, au siège du Parti.
Il est pour nous très important à la fois de faire vivre la mémoire de la Grande Victoire de 1945 contre le fascisme, de rendre hommage aux héros morts en déportation et exterminés, Juifs, Tsiganes, homosexuels, communistes, progressistes. Mais aussi de rendre hommage aux héros de la Résistance tombés dans toute l’Europe, du maquis des Glières aux actions de la résistance allemande.
Ce n’est pas uniquement une question de mémoire. La lutte continue aujourd’hui contre le fascisme, contre la montée des idéologies nauséabondes, racistes et des idéologies de guerre en Europe. Les appels à la haine s’entendent aujourd’hui à nouveau partout en Europe.
Comme l’a écrit Berthold Brecht, « Le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde ».
Nous sommes ici pour dire ensemble que le seul projet européen qui vaille, c'est celui qui renforce véritablement la fraternité et la solidarité entre les peuples dans le respect de leur souveraineté – et non leur mise en concurrence exacerbée ;
le seul projet européen qui vaille, c'est celui qui défend les intérêts des classes populaires et des travailleurs –et non ceux des banquiers et des multinationales ;
le seul projet européen qui vaille, c'est celui qui fait de la construction de la paix et d'une culture de paix son axe essentiel et sa priorité absolue.
C’est cette ambition-là que nous voulons porter, à rebours du modèle ultra-libéral dont Emmanuel Macron et Angela Merkel veulent intensifier la marque, au nom d’un« couple franco-allemand » autoproclamé moteur de l’Union européenne.
Un couple tellement centré sur la domination qu’il passe son temps à s’affronter pour savoir qui est le plus fort des deux !
Nous, les communistes, nous formons avec Die Linke un autre couple franco-allemand ! Un vrai couple, dont les relations sont fondées sur les principes d'égalité, de solidarité et d'épanouissement respectif.
Notre « couple franco-allemand », c'est celui qu’incarnait le syndicaliste et dirigeant politique communiste, Jean-Pierre Timbaud, auquel nous voulons rendre un hommage fraternel ce soir. Bien d'autres avec lui ont porté ce combat pendant la guerre, le combat commun des classes ouvrières française et allemande, le combat commun des communistes français et allemands ; le combat commun des démocrates, femmes et hommes, militant-es de l'émancipation humaine et sociale – français et allemands- qui s'engagèrent dans la Résistance et ont abattu nazisme et fascisme il y a 75 ans.
Notre couple franco-allemand, c'est celui qui se lève pour s'opposer à l'augmentation indécente des budgets de Défense, sur ordre de l’OTAN, pour atteindre 2 % du PIB d'ici 2024. L’OTAN exige en outre que 20% de ces budgets faramineux soient consacrés à l’achat d’armement neuf.
La France va dépenser 295 milliards d’euros au total pour sa défense entre 2019 et 2025 alors que toutes les politiques publiques sont privées de l'argent indispensable pour rénover et développer nos infrastructures et nos services publics de santé, d'éducation, de transport, de culture. Sur le nucléaire, pour la même période, le budget de la modernisation est en hausse de 60% par rapport à la période précédente ! Il passera de 23 milliards à 37 milliards d’euros. 14,5 millions d’euros par jour !
A-t-on besoin d’investir 14,5 millions d’euros par jour dans la modernisation nucléaire quand notre pays a tant besoin d’hôpitaux, d’écoles, de services publics ?
Savez-vous ce que cet argent représente ?
Nos amis du Mouvement de la paix ont fait le calcul, c'est simple : 1 missile M51 c'est l'équivalent de 100 scanners médicaux mais des départements entiers du pays se transforment en déserts médicaux ; 1 Mirage, c'est l'équivalent de deux collèges en milieu rural mais nos campagnes, notre ruralité se meurt un peu plus chaque jour
Tout le monde appelle à la paix mais les dépenses mondiales d'armement explosent à nouveau : 1 700 milliards de dollars pour 2017 dont la moitié pour les seuls pays membres de l'OTAN.
Non seulement nous nous emprisonnons dans la stratégie belliciste de l'OTAN mais nous en « rajoutons » quand Macron et Merkel cherchent, à relancer le projet d'« une Europe de la Défense » .
Cette « Europe de la défense » qu'ils appellent de leurs vœux en agitant toutes les peurs, les haines possibles, ces 13 milliards d'euros de dotation, prévu pour 2021-2027, pour le « Fonds européen de la Défense », c'est le « cadeau » qu'ils réservent à l'industrie d’armement, à l'affût de toutes les bonnes affaires, les bonnes guerres…
« Qui veut la paix, prépare la paix » et c’est pour cela que nous appelons l’Europe, la France et l’Allemagne à ne pas vendre d’armes aux pays en guerre, aux dictatures, aux pays qui entretiennent des conflits coloniaux, expansionnistes, soutiennent le terrorisme international ; la France ne doit pas vendre des armes à l’Arabie saoudite, 11 milliards d’euros en 9 ans, et prétendre que ces armes ne sont pas utilisées au Yemen !
Nous appelons à interdire toutes les opérations militaires extérieures en dehors des résolutions de l’ONU ; nous appelons à redonner tout son rôle à cette organisation internationale au lieu de promouvoir le devoir d’ingérence.
Et nous appelons à signer et à ratifier le traité international d'interdiction des armes nucléaires ;
Nous disons NON à l'« Europe de La Défense » et oui à la dissolution de l'OTAN. Et sans attendre, la France doit quitter l’OTAN.
L’ « Europe de la défense » et l’OTAN doivent être remplacés en Europe par un traité de coopération et de sécurité collective qui implique tous les pays du continent en mettant un terme aux stratégies de tensions et de surarmement ; nous opposons à l’idée de militarisation sans fin du continent l’idée de sécurité collective, principe qui est un des fondements de la charte des Nations Unies selon lequel les mesures de défense prises par un État ne doivent pas compromettre la sécurité d’un autre état.
La tenue, sous l’égide de l’ONU, d’une conférence pan-européenne de paix et de sécurité collective est urgente et nécessaire pour faire baisser les tensions entre l’UE et ses voisins. Ce qui a été possible en pleine guerre froide, avec la conférence d’Helsinki, l’est d’autant plus aujourd’hui.
Nous appelons à abroger les accords de libre-échange pour les remplacer par des accords de maîtrise des échanges avec les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique…
Nous appelons à réinvestir l'ONU et ses agences pour qu'elles soient de véritables outils au service de la prévention des conflits et du développement humain.
Nous appelons à bannir les racismes, les discriminations, et à restaurer la justice et l'égalité des droits, à conquérir de grandes avancées sociales pour les travailleuses et travailleurs du monde entier.
L'Europe de la paix, chers amis, chers camarades, c’est celle qu’a portée Jean-Pierre Timbaud au moment mourir.
C’est notre vision à nous aujourd'hui, c’est celle d'une union de peuples et de nations libres, souverains et associés.
« C'est le plus grand des combats », nous exhortait Jaurès et nous ne cesserons jamais d'en faire notre priorité car elle donne tout son sens à une Europe des gens, une Europe qui n'a d'autre visée que l'humain d'abord.
C’est dans cet esprit que nous nous battons pour faire élire au parlement européen, le 26 mai, le plus de députés communistes, de Die Linke et de la gauche européenne.