Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 16/12/2019 par PCF

Retraites / démission Delevoye : Une première victoire (Fabien Roussel)

Le PCF était présent ce matin à la gare de Lyon aux côtés des salariés grévistes du privé et du public pour leur apporter tout son soutien, en présence d’autres forces de gauche et écologistes.

C’est au gouvernement de faire la trêve et de retirer son projet pour apaiser la situation.

Au contraire, le Premier ministre fait le choix d’un bras de fer honteux, insupportable pour nos concitoyens.

Il présente sa réforme le 11 décembre, quelques jours avant Noël, mais il faudrait ne pas faire gréve pendant les fêtes ! Cela fait pourtant de nombreux mois que les syndicats demandent le retrait d’une réforme qui prévoit de repousser à 64 ans l’âge de départ en retraite à taux plein et le calcul des pensions sur l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois dans la fonction publique ou les 25 dernières année dans le privé.

Pris en flagrant délit de tricherie, le Haut commissaire a annoncé sa démission aujourd’hui. Il est vrai que quand on gagne au minimum 20 000 euros net par mois, on est mal placé pour demander des efforts aux salariés ! C’est une première victoire ! Mais au-delà de M.Delevoye, c’est sa réforme qui doit être retirée. C’est pourquoi, demain, le PCF sera mobilisé dans la rue, pour dire non à ce projet injuste.

A la veille des fêtes de Noël, il est grand temps de trouver les voies de l’apaisement et d’un véritable dialogue. Le gouvernement doit accepter de discuter de toutes les pistes de financement et pas seulement celles qui font peser sur les seuls salariés l’allongement de la durée de la vie.

 

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus