Assises de l'Aéronautique

mars
Samedi 19 mars 2022 à 08h30

A l'adresse ci-dessous ou en visio
2 rue Georges Baudelaire
Orly 94310
Google map et itinéraire

Contact de l'événement

Jean Claude Pradeau

Le Collectif national des communistes de l’aéronautique, du spatial et de l'aérien prend l’initiative d’organiser, le 19 mars 2022 (un mois avant les élections présidentielles), des Assises de l'Aérien, de l'Aéronautique et du Spatial.

Cette initiative (qui sera décentralisée) concerne une branche d'activité, très importante, qui occupe 350 000 salariés, avec des sites de production et de recherche dans plusieurs dizaines de départements, auquel il faut ajouter les salariés du secteur aéroportuaire.

Notre initiative peut s’appuyer sur des luttes (ArianeGroup, Dassault et bien d’autres sites …) qu’elle peut aider à amplifier en leur ouvrant une perspective politique.

L’objectif est de réunir des salariés, ouvriers, techniciens, cadres, des syndicalistes de différents syndicats, des responsables politiques ainsi que des élus nationaux et de territoires.

Il s’agit de débattre de l’enjeu stratégique et d'avenir de ces secteurs avec la participation active des salariés à l’élaboration des besoins ainsi que des problèmes liés à la défense de l’environnement.

Nous concevons cette initiative, ces débats, comme des contributions à notre campagne présidentielle, à la popularisation et à la mise en débat des propositions du programme de Fabien Roussel, à la mobilisation pour le vote communiste aux élections présidentielles et législatives. Il s’agit aussi de viser un renforcement de l’organisation du parti dans les entreprises de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien.

Dans les départements concernés, la réussite de cette initiative a besoin de l’appui et de la participation des directions fédérales (information des communistes et des salariés concernés ainsi que des élus locaux, recensement des militants en activité dans les entreprises …).

Pour faciliter l’organisation et la participation, les Assises auront lieu de façon décentralisée et en visioconférence. Cet appui concernera donc aussi les lieux de réunion, à préciser en liaison avec les fédérations et les moyens de visioconférence. Les camarades d'Ile de France qui souhaitent y participer pourront se rendre au siège du PCF (2, place du Colonel Fabien) et les camarades de province devront se mettre en lien avec leur fédération pour participer collectivement en visioconférence.

-----------------------------------

Voici le déroulé prévisionnel de la journée :

8h30 - Accueil des premiers arrivants

8h30 - 9h - Validation des invitations