Colombie : une victoire populaire historique !

visuel_victoire-colombie.jpg

En Colombie, la victoire de Gustavo Petro et Francia Márquez au second tour de l'élection présidentielle est un tournant historique majeur dans l'histoire du pays, un triomphe populaire, conquis de haute lutte, qui ouvre une opportunité inédite de changement en faveur des travailleurs, des femmes, des peuples autochtones et afrocolombiens, des jeunes, des paysans.

Cette victoire, c'est également une nouvelle vie qui pourra être insufflée aux Accords de paix de 2016, véritable base pour la pacification et la démocratisation durable de la Colombie, qui ont été systématiquement sabotés sous la présidence sortante d'Iván Duque.

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement pour transformer le pays sont immenses, après deux siècles d'accaparement du pouvoir et des richesses par les élites à leur profit exclusif.

Le Parti communiste français (PCF) félicite chaleureusement Gustavo Petro, Francia Márquez et toutes les forces politiques, sociales et populaires qui ont rendu possible cette victoire historique.

Les militant-e-s et élu-e-s communistes seront sans faille à leurs côtés pour travailler ensemble à cette œuvre d'émancipation humaine qui nous est commune.

Parti communiste français,
Paris, le 20 juin 2022