Communisme municipal bilan & propositions écologiques !

Protéger et améliorer notre environnement, concrètement, du local au global. C’est possible !

L’initiative nationale du 9 novembre 2019 vise, comme l’a décidé le dernier Conseil national, à travailler nos propositions municipales en matière d’écologie à l’échelon communal ou communautaire. Parce qu’il est possible d’agir sans attendre des changements nationaux ou européens, pourtant nécessaires.

Dans un moment où certains conceptualisent une écologie dépassant les clivages gauche-droite et, pour le dire clairement, sont prêts à des alliances contre nature avec LREM ou la droite, il est utile de faire connaître les effets de la politique gouvernementale sur ce point : désastreuse et pour tout dire anti-écologique ! Il est nécessaire de faire percevoir où se situent les véritables défenseurs de l’écologie.

« C’est le système (capitaliste) qu’il faut changer, pas le climat ! », disent de nombreux jeunes lors des marches pour le climat. C’est juste. Mais il y a un enjeu à faire percevoir : si des actes politiques nationaux sont nécessaires, nous pouvons être porteurs de propositions locales, cohérentes, avec ce que nous sommes, attachés à l’humain, donc nécessairement à son environnement. C’est ce dont nous discuterons dans un premier temps.

Consulter le programme et inscrivez-vous

Nous valoriserons aussi le bilan des municipalités communistes en la matière. Pas pour se glorifier mais pour donner de la crédibilité aux candidats communistes.

Dans un deuxième temps, l'objectif de cette journée sera de donner à chaque participant une liste de propositions concrètes. Mais sachant que chaque commune a une réalité singulière, il est impossible de donner un programme « clé en main ». Chacun devra donc puiser dans cette liste l’inspiration pour sa commune.

Au-delà des propositions, l’idée est de favoriser l’échange d’expériences, de points de vue, d’amender ou compléter la proposition de « programme » écologique, mais aussi de travailler des outils militants concrets (fiches argumentaires thématiques) pour aider les militants à l’appropriation des idées, pour favoriser le débat avec nos concitoyens, notamment lors de porte-à-porte, et nos partenaires engagés avec nous.

En bref, un moment que nous souhaitons utile pour engager la campagne des municipales, nourrir notre ambition de transformer la société, avoir une approche spécifique et faire entendre une façon différente d’appréhender les questions écologiques.

Alain Pagano

responsable de la commission Écologie