Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 27/11/2019 par PCF

Demandez le calendrier du centenaire du MJCF !

Comme dit lors d’un précédent article, le MJCF fêtera ses cent ans l’année prochaine. Créé le 1er novembre 1920, lors du congrès de la Bellevilloise, le MJCF a pendant un siècle participé aux grandes luttes sociales qui ont fait notre Histoire. Lutte contre la colonisation, participation au Front populaire, résistance face à la barbarie nazie, lutte contre la guerre en Indochine, pour l’indépendance de l’Algérie, pour la libération de Mandela, bataille contre la loi Devaquet et le CPE, autant de luttes dont le MJCF a été à l'initiative et qui, sans le MJCF, n’auraient pas mobilisé autant de jeunes.

Durant toute l'année 2020, des événements seront organisés partout en France pour retracer ces cent ans de luttes et d’engagement auprès de la jeunesse. Le centenaire ne sera pas un moment de repli sur soi mais, bien au contraire, celui-ci sera l’occasion d’ouvrir grandes les portes de nos fédérations et d’y faire venir un maximum de jeunes. Les différents événements qui se tiendront partout en France seront autant d’occasions de faire rayonner le MJCF dans la jeunesse.

Les festivités du centenaire débutent dès maintenant. Les fédérations sont en pleine préparation des différents événements qu’elles organiseront dans leurs départements tout au long de l’année prochaine. Nationalement, nous avons créé un calendrier du centenaire. Ce calendrier est illustré de photos, de visuels, de unes de journaux, retraçant les grandes luttes qui ont fait l’Histoire du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Allant du congrès de la Bellevilloise jusqu’à la lutte contre la loi travail en passant par l’époque de l’Union de la Jeunesse Républicaine de France (UJRF), du combat pour la libération d’Angela Davis ou encore pour celle de Mandela, ce calendrier de treize pages retrace, mois par mois, les événements qui ont marqué l’Histoire du mouvement.

L’intégralité des bénéfices réalisés avec la vente de nos calendriers permettra à l’ensemble des fédérations de financer les initiatives du centenaire partout en France. Allant d’expositions à des soirées, en passant par différents témoignages, chacune des initiatives permettra de faire connaître l’Histoire du MJCF au plus grand nombre. L’idée n'est pas de faire de ce temps historique un temps de bilan politique des cent dernières années, bien au contraire. L’organisation de ce centenaire a deux objectifs. Premièrement de faire vivre la mémoire du MJCF, de ses combats, de ses femmes et ses hommes qui ont façonné son Histoire. Deuxièmement, de renforcer l’attrait du MJCF auprès des jeunes. Le centenaire ne sera pas un temps de renfermement sur soi, mais bien d’ouverture.

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider le MJCF à financer son centenaire en achetant ce calendrier : adhérents, sympathisants, amis de la JC, ou autres, il vous suffit de rentrer directement en contact avec la fédération du MJCF présente sur votre département ou à défaut de nous contacter directement au 01 40 40 12 45. Le prix à l’unité étant de 10 €.

Pour toutes les sections ou fédérations qui voudraient faire des achats en gros pour les vendre lors d'événements vous pouvez contacter directement le 01 40 40 12 45.

Dans tous les cas, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour participer aux différents événements qui rythmeront tout au long de l’année prochaine notre centenaire. Ce centenaire sera là pour rappeler que, comme le disait Paul Vaillant-Couturier, “le communisme est bel et bien la jeunesse du monde” et que les jeunes à travers l’Histoire et encore aujourd’hui se sont engagés et s’engagent par milliers pour l'émergence de cette nouvelle société. µ

Léon Deffontaines, secrétaire général du MJCF.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus