visuel_initiatives-international.png

 

Ci-dessous certaines initiatives publiques portées par le secteur international du PCF.

 

ANNÉE 2015

30 septembre 2015

Forum "Où en est la Chine ?"

Le Parti communiste français, la Fondation Gabriel Péri, le LEM-Lieu d’étude sur le mouvement des idées et des connaissances, la revue La Pensée et l’Académie des Sciences sociales de Chine vous invitent à cette journée de réflexion et d’échanges, en présence de chercheurs et universitaires chinois et de Michel Aglietta, Tony Andreani, Bertrand Badie, Frédéric Boccara, Patrick Le Hyaric, Jean-Claude Levy, Jean-Louis Rocca, Alain Roux, Lydia Samarbakhsh, Francis Wurtz.

OÙ EN EST LA CHINE ?
La Chine est à la recherche d’un nouveau mode de développement. Elle a réagi aux effets de la crise financière en réformant son modèle de croissance. Quels moyens se donne-t-elle pour conduire cette « voie chinoise » et poursuivre la reconstruction du pays ? Comment s’implique-t-elle sur la scène planétaire et quelle est sa vision de la mondialisation et des nouveaux partenariats internationaux. La création de la Banque de développement des BRICS, de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) et les projets de la Nouvelle Route de la Soie et de la ceinture maritime, sont-ils de nature à créer de nouvelles synergies et une autre conception de la mondialisation ?

 

ANNÉE 2016

25 mars 2016

Hommage national à René Vautier


Décédé en début d'année 2015, René Vautier a toujours mis son art - le cinéma - au service de ses engagements pour la paix, la liberté et le progrès social. Le Parti communiste français lui rend un hommage national

18 avril 2016

Centenaire du génocide arménien

Projection du film « Une histoire de fou »
suivie d'une rencontre avec Robert Guédiguian, le réalisateur, en présence d'Hélène Luc, sénatrice honoraire, et de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

1er juin 2016

Rencontre internationale pour une conférence mondiale pour la paix et le progrès

Le monde est en plein et profond bouleversement mais, quand d'aucuns n'y voient que menaces et «chaos», nous affirmons au contraire qu'un autre monde – un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire – est possible! Qu'il est même indispensable pour résoudre durablement les urgences, problèmes et défis auxquels l'humanité est confrontée en ce XXIe siècle.

Envers et contre toutes les régressions que tente d’imposer la logique financière et spéculative qui caractérise la mondialisation capitaliste néo-libérale, ce monde est déjà en construction.

Ce monde de paix et de progrès est en germe dans toutes les mobilisations dans nos pays et continents pour stopper la guerre et les violences, pour faire reculer les nationalismes, fondamentalismes religieux et les extrêmes droites;

Ce monde de paix et de progrès est en germe dans tous les mouvements populaires pour la justice sociale, les libertés et droits – individuels et collectifs – humains et sociaux, pour la démocratie, pour les biens communs universels, le partage des connaissances et la libre circulation des êtres humains et des idées, pour l'égalité entre individus, femmes et hommes, l'égalité des peuples, l'égalité des nations;

Ce monde de paix et de progrès est en germe dans toutes les forces qui se dressent contre les institutions financières, et la prédation des grandes multinationales qui exploitent les richesses de régions entières sans se préoccuper des conséquences sur les écosystèmes et les populations;

Ce monde de paix et de progrès est en germe dans toutes les constructions citoyennes alternatives pour de nouveaux modes de développement et de production alliant exigences sociales, ambitions de progrès partagé et impératifs écologiques.

Paix et justice sociale, paix et démocratie, droits des peuples, égalité femme-homme, paix et développement humain, social, écologique, paix et nouveaux modes de production, sont indissociables.

Ensemble, chaque jour, en cherchant à apporter des réponses progressistes et durables aux causes et sources des déstabilisations et conflits que sont les inégalités, les injustices, les humiliations, les logiques de domination, la remilitarisation des relations internationales, nous voulons contribuer à ouvrir la perspective d'une mondialisation du progrès humain, de la solidarité et de la paix.

C’est cette ambition d’un nouvel âge de l'humanité, un monde de justice, d'égalité, de fraternité, de liberté et de paix que nous avons la volonté, la responsabilité et les moyens de construire ensemble.

Ce sont ces voix de personnalités et représentant-e-s de forces politiques, associatives, intellectuelles, syndicales venues des cinq continents que nous voulons faire entendre et auxquelles nous proposons d'envoyer, depuis Paris le 1er juin, un message d'espoir à toutes celles et tous ceux qui, acteurs de la solidarité internationale, se battent pour un monde meilleur. [PROGRAMME] / [VIDÉOS]

24 septembre 2016

1916 / 1981 / 2016 : Tournants dans l'histoire irlandaise

Le Parti communiste français et le Sinn Fein Irlandais ont le plaisir de vous inviter à une soirée de rencontre et de solidarité autour de l’Irlande. L’Irlande célèbre cette année le centenaire du soulèvement de Pâques (1916) et les 35 ans des grandes grèves de la faim (1980-81) des prisonniers républicains dont le plus illustre était Bobby Sands. Cette année, le « Brexit » et le vote de l’Irlande du nord majoritairement pour le maintien dans l’UE, ouvrent à nouveau la question de la réunification de l’île. L’initiative permettra de nous éclairer sur l’histoire et l’actualité de l’Irlande, et bien sûr, de passer un moment culturel convivial.
PROGRAMME
** 18h Conférence-débat: « 1916/1981/2016 Tournants dans l’histoire irlandaise ». Avec :
Declan Kearney, Secrétaire général du Sinn Fein, Raymond Mc Cartney, ancien gréviste de la faim du Block H, Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF, Président du PGE.
** 20h30 Film sur la grève de la faim et visite de l’exposition.
** 21h00 Soirée festive avec le groupe de musique irlandaise “The Shamrock og”, repas irlandais et bière.

27 septembre 2016

Stop TAFTA - CETA – TISA

Soirée d'information et de mobilisation militante
AVEC:
-* MICHEL BILLOUT, sénateur communiste de Seine-et-Marne, vice-président de la Commisison des Affaires européennes du Sénat;
-* ANNE SABOURIN, responsable Europe du PCF, représentante du PCF au Bureau exécutif du PGE.

Le président François Hollande annonçait le 31 août dernier la décision de la France de se retirer des négociations sur le Traité transatlantique mais confirmait son engagement dans l'accord de libre-échange UE-Canada (CETA) qui en constitue une étape, dont d'aucuns voudraient voir l'application avant même sa ratification par les parlements.
A n'en pas douter, les mobilisations populaires ont conduit aux reculs des dirigeants français et allemands sur TAFTA-TTIP entièrement négociés dans le dos des citoyens. Mais ces mêmes dirigeants n'abandonnent pas pour autant leur projet d'accord de libre-échange avec les États-Unis ni l'accord sur la libéralisation des services publics (TISA) qui vont appauvrir les économies nationales européennes et les peuples des Etats-membres.
Le PCF engagé dans la bataille contre le traité transatlantique, le CETA et le TISA met sur la table une autre conception des accords économiques et commerciaux, celle d’une régulation commerciale mutuellement bénéfique pour les peuples, ayant le souci du bien commun au niveau international.
Pour faire le point exact de la situation, des positons respectives des dirigeants européens et de la Commission européenne, mais aussi des forces mobilisées contre ces projets, et pour contribuer à une large mobilisation populaire, en permettant à chaque militant communiste d'y trouver sa place, rendez-vous le 27 septembre.

11 octobre 2016

Forum européen sur la voie chinoise 2016

Dialogue avec la Chine sur les grands enjeux européens et mondiaux
Pour la seconde année consécutive une journée d’études est organisée entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue et rechercher des réponses communes à des défis communs. Des pays comme la Chine, à la recherche d’un nouveau mode de développement, proposent de nouvelles coopérations internationales. En France et en Europe, des forces politiques et sociales réfléchissent et s’organisent pour créer un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire.
Dans un monde en profond bouleversement de telles rencontres d’échanges sont indispensables pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité du XXIe siècle doit faire face.
Confronter et partager les analyses, en débattre publiquement sont les objectifs de ce forum initié en partenariat avec l’Académie des Sciences sociales de Chine, le PCF, la Fondation Gabriel-Péri, les revues La Pensée et Projet, le LEM-Lieu d'études sur le mouvement des idées et des connaissances, attaché au Conseil national du PCF et le journal l’Humanité.

26 novembre 2016

«PLUS JAMAIS ÇA!» - Journée européenne


Verdun 1916 - 2016 : Commémorer la bataille de Verdun pour construire une Europe de la paix
La bataille de Verdun, l'une des plus longues et des plus meurtrières de la Première guerre mondiale, a marqué les mémoires mais si les commémorations de mai 2016 avec la venue de François Hollande et d'Angela Merkel ont permis de dénoncer « l’atrocité de la guerre », aucune place n’a été accordée aux causes du conflit, ni à ses répercussions tout au long du 20 e siècle. En outre, elles furent davantage le théâtre de polémiques plutôt qu’un temps de mémoire et d'histoire, éventuellement utile à la construction d’un projet européen d'avenir. Parce que « Verdun » est aussi, dans notre imaginaire collectif, un formidable – et douloureux – appel à la paix et à la fraternité entre les peuples, le PCF prend l’initiative d’organiser une Journée européenne, samedi 26 novembre 2016 à Verdun même, pour contribuer à la mise en valeur des travaux historiques et au débat politique pour la construction d'une Europe de la paix, de la solidarité et du développement humain, social et écologique digne d'un nouveau siècle.

9 décembre 2016

Hommage à Fidel Castro

> Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF
> Héctor IGARZA, ambassadeur de la République de Cuba
suivi d'une rencontre:
"Retour sur le 7e congrès du PCC : expérience du socialisme cubain", par Juan VALDES FIGUEROA, département international du Comité central du PCC.

 

ANNÉE 2017

23 février 2017

Soirée sur la "suspension de l'accord d'association UE-Israël"

Soirée inaugurale de la 12e "Semaine anticoloniale et antiraciste"
Le PCF donne carte blanche au Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Soirée de présentation de la campagne:
"SUSPENSION DE L'ACCORD D'ASSOCIATION UE-ISRAËL"
Mot d'accueil par Camille LAINE, Secrétaire générale du MJCF et membre du conseil national du PCF
Rencontre-débat avec :
Elias SANBAR, Ambassadeur de Palestine à l’UNESCO;
Marie-Cristine VERGIAT, députée européenne Front de gauche au groupe GUE-NGL;
Françoise DUMONT, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH);
Julien SALINGUE, universitaire;
Alima BOUMEDIENNE-THIERY, ancienne députée européenne et ancienne sénatrice.
Nurit PELED-ELAHANAN, cofondatrice de l'association israélienne et palestinienne « Forum des familles endeuillées pour la paix, la réconciliation et la tolérance », nous enverra un message de solidarité.
En présence de SALMAN EL HERFI, Ambassadeur de Palestine en France, Christiane HESSEL, et Taoufiq TAHANI, président de l’association France-Palestine Solidarité (AFPS)
A partir de 21h, la soirée sera prolongée par un temps convivial avec espace restauration, bar et village associatif.
13 mars 2017

Rencontre-débat autour de la Russie d'aujourd'hui


100 ANS APRÈS LA RÉVOLUTION, POURQUOI LA RUSSIE ACTUELLE SE POSITIONNE COMME UN PILIER DU CONSERVATISME ?
table-ronde organisée par le magazine l'Humanité-Dimanche, avec le soutien du secteur International-Europe du PCF
avec:
**Jean Radvanyi, géographe, professeur des universités à l’INALCO où il co-dirige le Centre de recherches Europes-Eurasie et vient de publier "La Russie. Entre peurs et défis",
**Andreï Gratchev, journaliste, historien et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev et auteur de "Le passé de la Russie est imprévisible, journal de bord d'un enfant du dégel",
**Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français et sénateur de Paris, co-auteur de "FN, l'imposture – Droite, le danger. 20 répliques pour les combattre".
Débat animé par le journaliste Vadim Kamenka
27 juillet 2017

Vive le Che !


A l'approche du 50e anniversaire de l'assassinat de Che Guevara, le 9 octobre prochain, rencontre avec Dr Aleida Guevara March, fille aînée d'Ernesto, et Jean Ortiz, ancien correspondant de l'Humanité à La Havane et auteur de "Vive le Che !" aux éditions Arcane17
En présence de Camille Lainé, secrétaire générale du Mouvement Jeunes communistes de France
Soirée animée par Laurent Péréa, responsable adjoint du secteur International-Europe
9 octobre 2017

Hommage poétique, musical et politique à Che Guevara


À l’occasion du 50e anniversaire de l’assassinat du Che
CHE, QUEL COMMUNISME ?
Hommage poétique, musical et politique à Che Guevara
Autour du livre « Vive le Che !», qui sera dédicacé par son auteur Jean Ortiz
En présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de Elio Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France.
À l’animation : le poète Serge Pey et la comédienne Chiara Mulas
les musiciens et chanteurs Tomas Jimenez (« Comunero ») et Vincent Ruiz
Soirée suivie d'une débat avec les participants.
octobre - novembre 2017

RêvolutionS - Centenaire de la Révolution d'Octobre 1917


A l'occasion du Centenaire de la Révolution d'Octobre 1917
RÊVOLUTIONS - une initiative du Parti communiste français
en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, les Cahiers d'histoire, Espaces Marx, Cause commune, le Centre international de recherche sur l'imagerie politique (CIRIP)

Exposition, débats, initiatives culturelles : le PCF a décidé d'organiser de nombreuses initiatives culturelles et politiques autour de 1917, année de révolutions.
Révolutionnaires du XXIe siècle, le centenaire de 1917 est l'occasion de poursuivre notre réflexion sur la nécessité de la transformation sociale et politique. Octobre 1917 a été un moment de l'émancipation humaine et si il a perdu sa force propulsive, nous continuons d'affirmer que notre monde plongé dans les crises économiques, politiques, écologiques, dans la guerre sans fin a besoin de révolutions, d'un partage des savoirs et des pouvoirs, de mise en commun. Le communisme demeure pour nous une perspective, un communisme libéré de l'échec soviétique du XXe siècle, un communisme de liberté et d'émancipation. C'est donc une invitation à la connaissance, à la réflexion, au débat que nous vous lançons.

29 novembre 2017

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien


POUR l’application des résolutions de l’ONU sur la reconnaissance de l’état palestinien dans les frontières de 1967, au côté de l’État d’Israël, et avec Jérusalem-Est pour capitale.
POUR une paix juste et durable : l’arrêt de la colonisation et de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, le retour des réfugiés, la fin du blocus de Gaza et le démantèlement du mur de la honte.
POUR la libération de Marwan Barghouti, député palestinien, de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien et de tous les prisonniers
politiques.
SOIRÉE DE SOLIDARITÉ avec :
** Fadwa Barghouti, avocate et épouse de Marwan Barghouthi
** Elsa Lefort-Hamouri, épouse de Salah Hamouri
** Patrick Le Hyaric, vice-président du groupe GUE-NGL au Parlement européen et directeur du journal l’Humanité
** Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris
** Camille Lainé, secrétaire générale du Mouvement des Jeunes communistes (MJCF)
animée par Raphaëlle Primet et Mathilde Caroly du collectif Palestine du PCF

 

ANNÉE 2018

17 avril 2018

Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

En solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, le PCF vous invite pour une Soirée politique et culturelle
En présence notamment de:
> Salman EL HERFI, ambassadeur de la Palestine en France;
> Raphaëlle PRIMET responsable collectif Palestine du PCF;
> Sahar FRANCIS, directrice d'Addameer et avocate de Salah Hamouri;
> Lana SADEQ, campagne pour les enfants palestiniens à initiative de la Coordination des associations palestiniennes;
> Camille LAINE, secrétaire générale du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF);
> Fabien GAY, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, membre du groupe d'amitié France-Palestine.
La soirée sera ponctuée de témoignages vidéos et de musique avec la participation du groupe Paroles passagères qui reprennent des poèmes de Mahmoud Darwich.
Un espace avec l'exposition d'affiches palestiniennes et la présence d’associations de solidarité avec la Palestine accueillera également un bar et un traiteur palestinien.

 

ANNÉE 2019

6 avril 2019

Migrations et colonisations

Dans le cadre de la 14e édition du Salon anticolonial, le Parti communiste français organise un débat intitulé "Migrations et colonisations: Quels réalités et liens dans le monde aujourd'hui?"
avec:
- Vergiat Marie-Christine, députée européenne FdG
- Alain RUSCIO
- Témoins associatifs
animé par Emilien Urbach, journaliste à l'Humanité
26 septembre 2019

Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire

Colloque organisé à l'Assemblée nationale par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.
La journée s'articulera autour de 4 tables rondes permettant d'aborder la lutte pour la paix et le désarmement nucléaire – la course au surarmement, les enjeux écologiques comme la question des alliances stratégiques:
1. Désarmement nucléaire et éradication des armes de destruction massive: la perspective d’un monde sans arme est-elle crédible?
2. Lutte contre le surarmement et les ventes d’armes aux pays en conflit: le rôle du mouvement citoyen pour la paix.
3. L’impact écologique des conflits et droit humain à la paix : la déclaration de Santiago.
4. En finir avec l’OTAN et bâtir un cadre commun de coopération et de sécurité collective paneuropéen.
7 novembre 2019

Soirée de solidarité avec le peuple algérien

Depuis sept mois, le peuple algérien est engagé dans une insurrection pacifique pour exiger le départ du « système » et l'entrée dans un état de droit où règneraient la démocratie, la liberté, la justice sociale. Par sa durée, par son ampleur, par sa détermination, par sa profondeur, ce mouvement populaire revêt déjà un caractère historique.
Malgré la répression, les menaces, les arrestations de manifestants, de militants et de responsables politiques, les Algériens tiennent bon et refusent aujourd'hui l'agenda électoral que veulent imposer au pas de charge ceux qui tiennent encore les rênes du pays. Ils refusent de voir perdurer un système qui a organisé la confiscation des pouvoirs, la marginalisation politique de la jeunesse, la dilapidation de la rente pétrolière et des ressources du pays, le règne de la corruption. Un système rentier, bureaucratique qui a ménagé une place démesurée aux forces de l'argent et aux forces obscurantistes.
Ce peuple vaillant, qui a chèrement conquis, en 1962, son indépendance, est aujourd'hui décidé à se libérer de l'oppression. Il refuse catégoriquement, avec raison, l'équation des ingérences étrangères qui a semé le chaos dans bien des pays de la région.
Ce mouvement populaire rencontre en France, dans les médias comme dans le champ politique, bien peu d'écho. Internationalistes, les communistes de France se sont toujours tenus, dans les épreuves, au côté du peuple algérien. Ils entendent aujourd'hui témoigner leur solidarité à ceux qui luttent aujourd'hui de l'autre côté de la Méditerranée pour conquérir une « seconde indépendance ».
avec
Abane BELAID, professeur des universités, écrivain
Yasmina TOUAIBIA, université de Nice
Mohamed BOUHAMIDI, philosophe, militant syndical et politique
Zazi SADOU, membre fondatrice du Rassemblement Algérien des Femmes (RAFD)
et les représentants du Pacte d'Alternative Démocratique (RCD, MDS, FFS, PLD, UCP)
Affiche : création Ali Sansblanc

 

ANNÉE 2020

30 janvier 2020

Soirée hommage à Amath DANSOKHO

Amath Dansokho : une vie d'engagement au service de la liberté et du progrès au Sénégal et pour l'Afrique

Celui dont les combats ont marqué un demi siècle de la vie politique sénégalaise, africaine et l'internationalisme ouvrier et communiste, notre camarade, notre ami, Amath Dansokho, nous a quittés le 23 août 2019. Fondateur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) du Sénégal, plusieurs fois ministre, acteur majeur des luttes pour l'émancipation des peuples du continent, Amath Dansokho connut la prison et l'exil, et restera dans les mémoires comme l'une des figures historiques de la gauche africaine aux côtés de Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Mehdi Ben Barka ou Nelson Mandela.

Son engagement internationaliste lui a valu de croiser le chemin de figures historiques telle que Che Guevara, de nombreux dirigeants syndicaux et leaders politiques de tout premier plan en Afrique, en France et dans le monde entier.

Comme ministre, il a été initiateur de nombreuses réformes dans le secteur du logement social, mais également vigie du mouvement démocratique et citoyen dans l’institution gouvernementale, il a œuvré sans relâche à l’unité des forces du travail, des patriotes et de la gauche pour faire face aux défis auxquels son pays est confronté.

Amath Dansokho fut et demeurera, pour les communistes français, l'un des leurs.

A l'invitation de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, et de Samba Sy, ministre du travail du Sénégal et secrétaire général du PIT, le PCF et le PIT-Sénégal, en partenariat avec la Fondation Gabriel-Péri présidée par Alain Obadia, lui rendront hommage en présence de ses enfants et de ses proches dont Didier AWADI, musicien et rappeur sénégalais, ainsi que des ambassadeurs du Sénégal et de Cuba, de plusieurs membres du gouvernement sénégalais.

30 novembre 2020

Plus que jamais, rassembler et agir pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

A l'occasion du 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, l'AFPS, la CGT, EELV, GDS, l'intergroupe parlementaire de la FI, le MJCF, la LDH, le Mouvement de la paix, le MRAP, le PCF, la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, R&S, UAVJ, l'UNEF et l'UEC organisent un webmeeting pour donner la parole:
> Ambassadeur Majed Bamya, coordinateur politique à la Mission de l'Etat de Palestine auprès des Nations Unis;
> Aïda Touma, députée de la Joint List;
> Sahar Francis, directrice d'Addameer Prisoner Support & Human Rights Association;
> Zakaria Odeh, coordonnateur de la Coalition civique pour les droits des Palestinien.ne.s à Jérusalem;
> Lema Nazeh, vice-présidente du PSCC (coordination de la résistance populaire palestinienne).

[VIDÉO]

 

ANNÉE 2021

26 novembre 2021

Soirée exceptionnelle de solidarité avec les femmes afghanes

AVEC :
> 𝐀𝐛𝐝𝐞𝐥 𝐒𝐚𝐝𝐢, maire de Bobigny
> 𝐍𝐚𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭, secrétaire du PCF 93, membre de la direction nationale du PCF
LES MILITANTES AFGHANES
> 𝐒𝐡𝐨𝐮𝐤𝐫𝐢𝐚 𝐇𝐚𝐢𝐝𝐚𝐫, association Negar
> 𝐌𝐮𝐫𝐬𝐚𝐥 𝐒𝐚𝐲𝐚𝐬, militante des droits humains et contre les violences faites aux femmes
> 𝐖𝐢𝐝𝐚 𝐒𝐚𝐠𝐡𝐚𝐫𝐢, activiste féministe
et 𝐀𝐛𝐝𝐮𝐥𝐥𝐚𝐡 𝐍𝐚𝐢̈𝐛𝐢, président du Nouveau Parti du peuple afghan
LES PARLEMENTAIRES
> 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐆𝐞𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐁𝐮𝐟𝐟𝐞𝐭, députée, ancienne ministre
> 𝐄́𝐥𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚𝐬𝐬𝐢, sénatrice, présidente du groupe CRCE au sénat
SOIRÉE ANIMÉE PAR 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐙𝐨𝐮𝐠𝐡𝐞𝐛𝐢.
La soirée sera clôturée par un concert de musique afghane.

 

ANNÉE 2022

4 février 2022

Hommage à Jacques Couland

Le 8 mai dernier, s'éteignait notre camarade Jacques Couland, professeur d'université éminent, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du monde arabe et membre du bureau de la section de politique extérieure (la Polex) du PCF de 1962 à 2000.
Également membre du conseil de rédaction des Cahiers d'histoire et du comité de rédaction de La Pensée, Jacques - comme le rappelle sa notice dans Le Maitron - intervint pendant 4 décennies "dans les écoles du PCF et dans de nombreuses conférences et colloques internationaux, (et prit) aussi part aux analyses de Mouvement de la paix, au Groupe de recherche et d’action pour le règlement du problème palestinien (GRAP), à l’association France-Palestine (AFPS), au comité de défense du peuple irakien notamment."
A ce titre, Jacques Couland contribua à la formation de plusieurs générations de militantes et militants communistes, et de chercheurs et professeurs d'université spécialistes du Proche et Moyen-Orient. Son influence dépassa les frontières contribuant aussi à l'élaboration des analyses indépendantes du PCF sur la région Maghreb-Moyen-Orient et à la définition de son action de solidarité internationale avec les peuples, les forces communistes et de gauche, et les mouvements de libération nationales de la région.
Pour toutes ces raisons, le secteur International du PCF sur la sollicitation de notre ami Alain Gresh prend l'initiative d'un hommage public à Jacques Couland ce vendredi 4 février au siège du PCF en présence de ses anciens étudiant-e-s, collègues et camarades : Mmes Dominique Bari, Lenka Bokova, Blandine Destremau, Anne Jollet, Elisabeth Longuenesse, Elizabeth Picard, Leïla Shahid, MM. Alain Gresh, Hassan Hamdan, Didier Monciaud, Pierre Laurent, Jean-Claude Lefort, Patrick Le Hyaric, Kenan Ozturk, Bernard Ravenel, Elias Sanbar, Maher Sharif, Gérard Streiff, Taoufiq Tahani...