Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

International Publié le 24/02/2020 par PCF

Iran: Soutenir les forces de paix après la victoire des conservateurs

Le scrutin législatif qui vient de se dérouler en Iran a été marqué par une très forte abstention, la plus massive depuis l'avènement de la République Islamique.

Les espoirs brisés de la politique d'ouverture d'Hassan Rohani, l'invalidation de la plupart des candidatures modérées et la colère populaire après les répressions sanglantes de ces dernières semaines y ont contribué. Le succès massif des conservateurs s'explique surtout par la stratégie guerrière des États-Unis qui nourrit les surenchères du camp du guide suprême Ali Khamenei. Les sanctions maximales imposées par Washington ont généré une catastrophique récession plongeant le peuple iranien dans la souffrance. Les assassinats ciblés, dont celui du général Qassem Soleimani, ont encouragé tous ceux qui veulent que Téhéran se ferme et s'oriente vers une nouvelle escalade. Tout en étant lucide sur ce régime théocratique corrompu, qui écrase les libertés et dont les orientations exacerbent les inégalités, les États-Unis n'ont de cesse d'humilier l'Iran lui déniant tout développement et tout rôle régional.

Cette victoire des conservateurs accentuera l’étouffement des forces démocratiques et progressistes à l'intérieur du pays et consolidera la politique milicienne dans les zones d'influence notamment contre le mouvement populaire irakien.

On mesure ainsi à quel point l'alignement sur les États-Unis et la passivité de la France et de l'Union européenne depuis la rupture unilatérale de l'accord sur le nucléaire de 2015 réduisent à néant leur influence régionale.

Le Parti communiste français (PCF) exprime sa solidarité avec le peuple iranien et appelle la France ainsi que l'Union européenne à rompre avec la dangereuse politique de D. Trump et à apporter dans ce contexte leur soutien à toutes les forces paix en Iran.

Parti communiste français,
Paris, le 24 février 2020

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus