L’Azerbaïdjan doit immédiatement cesser son offensive criminelle : solidarité avec le peuple arménien !

Publié le 20 septembre 2023

La dictature d’Azerbaïdjan vient de déclencher une offensive militaire d’importance contre la population de l’Artsakh, assiégée et soumise à un blocus total depuis décembre 2022. Comme on pouvait le craindre depuis plusieurs mois, l’objectif affiché par le régime azerbaïdjanais est bien la liquidation totale de l’enclave arménienne. Les 130 000 Arméniens enfermés dans cette prison à ciel ouvert qu’est devenue l’Artsakh sont physiquement menacés de disparition.

Une fois encore, le peuple arménien est menacé dans son existence.

Malgré tous les avertissements, des mois d’inaction politique ont laissé libre champ aux visées génocidaires du régime d’Azerbaïdjan contre le peuple arménien. L’Union Européenne est trop occupée à rechercher les bonnes faveurs du dictateur Aliev pour conclure des accords gaziers avec lui.

Le PCF réaffirme sa solidarité avec le peuple arménien et la population de l’Artsakh qui lutte courageusement pour sa survie.

La France a appelé à une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU. Toute la pression nécessaire doit être mise sur le gouvernement d’Azerbaïdjan pour qu’il cesse immédiatement son offensive criminelle. L'envoi d'une force de protection internationale du peuple d'Artsakh sous l'égide de l'ONU est nécessaire.

La France doit être à la hauteur de son histoire de solidarité avec le peuple arménien, comme elle l’a été à chaque fois qu’il fut confronté à un risque de disparition. Elle doit reconnaître officiellement la république d’Artsakh, comme le PCF l’a demandé en octobre 2019.

Le PCF appelle à une large mobilisation en France en solidarité avec le peuple arménien.

Parti Communiste Français,

Paris, le 20 septembre 2023.