La fête de l'Humanité n'est pas annulée, elle se tiendra autrement !

Avec l’épidémie de Covid-19, la fête de l'Humanité ne pourra se tenir comme les années précédentes, elle prendra exceptionnellement une forme nouvelle alliant initiatives décentralisées et format numérique au travers d'une chaîne télé qui durant les 3 jours de fête (11, 12, 13 septembre) donnera accès aux différents espaces de la fête (Forum social, Agora, Espace culture, Village du monde…).

Chacun de ces espaces donnera accès à des débats, des concerts, des interviews, des événements en direct comme des rediffusions de moments forts de fêtes de l’Humanité passées.

La chaîne TV commencera à émettre dès le 10 septembre au soir pour se terminer le dimanche 13 septembre à 20h. L'objectif est de continuer à faire vivre une fête de l'Humanité porteuse de luttes, de convergences, d'alternatives politiques à l'heure où les questionnements politiques s'accentuent chez nombreux de nos concitoyens et où le gouvernement met tout en œuvre pour poursuivre son tour de vis libéral.

Pour faire retentir la fête de l’humanité partout en France, l'idée est de démultiplier les initiatives de rencontres, de débats, de moments conviviaux autour des événements retransmis par la chaîne TV de la fête.

Ainsi, chaque fédération ou section pourrait construire une initiative publique de la fête de l'Humanité sur son territoire. L'ensemble de ces initiatives seront recensées sur le site de la fête de l'Humanité. Ces moments de rencontre et de convivialité locaux pourraient être des moments importants de débat et de réflexion sur la situation politique mais aussi des temps de mobilisation dans la perspective d'une rentrée sociale qui ne doit pas être étouffée par la situation sanitaire.

Pour nous permettre la réalisation de cette fête de l'Huma, nous avons à disposition un bon de soutien vendu 25 euros dont 5 seront reversés au Secours populaire. Le bon de soutien est donc à la fois l'outil de construction de cette fête inédite mais aussi de la nécessaire solidarité dans la période très difficile que nous traversons. L'achat du bon de soutien sera cette année déductible des impôts et donnera droit à la réception d'un hors série de l'Humanité spécial fête de l'Humanité.

Les fédérations vont recevoir ces jours-ci les bons de soutien, comme les années précédentes il y a un enjeu à transmettre très rapidement le fruit des ventes à l'Humanité pour construire cette fête inédite qui pourra être visionnée collectivement ou individuellement par des centaines de milliers de personnes mais aussi de transmettre au secteur « vie des fédérations » au CN l'ensemble des initiatives que nous allons prendre partout en France.

Nathalie Simonet, membre de l'exécutif national, responsable de la diffusion du bon de soutien.