Le chiffre du jour : 7°C !

C’est l’augmentation de température moyenne que nous pourrions subir si nous restons sur les trajectoires actuelles d’émission de CO2. Réévaluation à la hausse par rapport aux projections précédentes... alors qu’il faudrait rester dans un scénario avec un réchauffement limité à +1,5°C pour limiter la casse ! Et les experts scientifiques du GIEC de continuer à alerter sur les conséquences catastrophiques que cela pourrait avoir.

L’urgence climatique se confirme !

Cela explique le succès renouvelé des marches pour le climat des 20 et 21 septembre. Le PCF, bien présent, était naturellement de ces initiatives. Parce que la cause est juste. Parce que le droit à une vie digne passe aussi par un environnement sain. Parce que l’écologie est, en réalité, anticapitaliste, ADN de notre combat. Parce qu’il y a un enjeu à faire prendre conscience à toutes ces personnes mobilisées que la solution pour protéger la Planète passe par une sortie du capitalisme et en même temps, sans attendre d’en être sortis, que des solutions fortes sont possibles et applicables rapidement.

Et c’est là un des enjeux : les discours alarmistes sont justes mais démobilisateurs quand ils ne proposent pas de solutions ni d’alternative. Il faut donner aux citoyens mobilisés ou mobilisables des pistes pour leur montrer qu’il est possible d’agir collectivement pour améliorer la situation.

Faisons grandir des slogans simples : 37 milliards (14 millions par jour !) pour la rénovation des armes nucléaires en France : c’est non ! Proposons de réaffecter cet argent à un fonds écologique et social, finançons la gratuité des transports en commun (mesure qui couterait 7 milliards). C’est facile, c’est concret. C’est une mesure opérationnelle pour protéger le climat

Nous avons d’autres propositions pour réduire les émissions de CO2 liées au transport, le plus gros polluant avec environ 30 des émissions à lui seul. Pour cela, il faudrait adopter une politique de transport qui pénalise ceux qui sont les plus polluants et favorise les moins polluants. C’est ce que la France devrait faire pour donner un exemple vertueux. Voici quelques propositions concrètes pour aider à une politique écologique plus sincère :

  • Taxation du kérosène
  • TVA à 0 % pour les transports peu polluants
  • Gratuité des transports en commun
  • Investissement dans le transport ferroviaire, fluvial et les cargos à voile…

Il est désormais temps de passer aux actes, car Macron fait de belles déclarations vertes mais agit à contresens et la maison continue de bruler. Alors, oui, faire grandir la perception que des solutions sont possibles, faire connaître nos propositions sont des éléments pour aider à la mobilisation et à des changements nécessaires. µ

Alain Pagano, responsable secteur écologie