La France doit reconnaître l’État de Palestine immédiatement !

Au total, 147 pays ont choisi de reconnaître officiellement l’État de Palestine.

Depuis la rupture de la trêve le 18 mars dernier, le gouvernement d’extrême droite israélien de Benyamin Netanyahou poursuit une guerre destructrice contre la population de Gaza. 

Bombardements, tueries de masse, famine... Gaza est devenu un trou noir humanitaire. Face au risque de génocide, il est plus urgent que jamais d'arrêter le blocus criminel. D'après un rapport de l'ONU publié le 12 mai, 470 000 personnes à Gaza sont confrontées à une faim catastrophique (phase 5, la plus élevée de l'échelle de référence) pouvant entraîner leur mort.

La voix et les actes de la France ne sont pas à la hauteur des crimes du gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahou. 

Il est totalement hypocrite de la part du gouvernement français de prétendre que les conditions ne seraient pas réunies pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

Assez de discours !
Une action concrète est urgente.

La France doit reconnaître immédiatement l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, sur la base des frontières de 1967. Cela serait un geste hautement politique, et concret, un engagement fort pour une paix juste et durable reposant sur une solution à deux États. Toutes les grandes voix pour la paix, en Palestine et en Israël, portent cette exigence.

La France dont la voix a longtemps compté au Proche-Orient ne peut pas rester à côté de l’Histoire. La résolution votée en 2014 par l'Assemblée nationale doit être appliquée.

Sa politique étrangère en serait d’autant plus grandie que cela représenterait une forte pression politique sur le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, alors que la CPI a délivré un mandat d'arrêt contre B. Netanyahou, l'ancien ministre de la Défense d'Israël et un dirigeant du Hamas. Ce serait également un engagement de la France à agir pour la fin de la colonisation et de l'occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en conformité avec les résolutions de l'ONU. Alors qu’Emmanuel Macron brandit l’autonomie stratégique dans les discours et sur le papier, cela serait une réelle autonomisation vis-à-vis de la politique des États-Unis.

Assez d’hypocrisie ! Assez d’effacement !

Je signe pour que la France reconnaisse immédiatement et sans condition
l’État de Palestine !

Pouvez-vous signer ?

En signant, j'accepte que mes informations soient utilisées par le PCF (uniquement), conformément à notre politique de confidentialité