Publié le 17/08/2022 par PCF

“Pour que jeunesse se fasse” bientôt en librairie et en vente militante !

Léon Deffontaines sort son premier livre « Pour que jeunesse se fasse » : un portrait sans fard de la jeunesse, un appel au combat.

Le livre du secrétaire général du MJCF sortira lors de la Fête de l’Humanité. Léon le présentera lors de l’université d’été du PCF fin août où il sera disponible en avant-première.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Prononcée dans une allocution lors de la crise sanitaire par Emmanuel Macron, cette phrase résumait amèrement le ressenti de millions de jeunes. Confinés, empêchés d’étudier, de voir leurs amis ou de faire du sport, les jeunes ont payé le prix fort de la COVID 19 et de ses conséquences.

Pourtant, la jeunesse n’a pas attendu 2020 pour que sa situation se dégrade. Dans cet ouvrage, Léon Deffontaines montre comment le capitalisme hypothèque l’avenir de la jeunesse dans tous les domaines : éducation, emploi, loisirs, accès à la santé …

Écrites à partir de rencontres faites dans toute la France, ces pages donnent la parole à Maxime, ouvrier intérimaire de Picardie, Sarah, étudiante en droit à Gennevilliers ou encore Myriam, lycéenne à Tourcoing. De la réforme du baccalauréat à Parcoursup, en passant par les Contrats d’engagement jeunes ou la baisse des APL, chaque attaque des libéraux contre la jeunesse est passée au peigne fin et est illustrée par des témoignages des premiers concernés.

Au-delà du constat, il s’agit de mettre en avant les propositions révolutionnaires du MJCF pour permettre à la jeunesse de s’émanciper.

Sortie officielle à la Fête de l’Humanité, puis dans les librairies à travers toute la France.