Pouvoir d’achat/européennes, des militant·e·s à l’initiative

La hausse du pouvoir d’achat est l’une des principales revendications des Français·e·s. La fédération de la Vienne a mené nombre d’initiatives sur ce thème qui rencontrent un franc succès. Ce combat s’inscrit comme une réponse aux attentes qui s’expriment dans les cahiers de l’espoir que le PCF a lancés pour recueillir les attentes populaires. Le 16 mars, les 10 propositions principales qui en ressortiront seront remises à Emmanuel Macron. Et, tout naturellement, cette mobilisation s’inscrit dans la campagne pour l’élection européenne, pour l'Europe des gens, pas celle de l'argent.

Les communistes de la Vienne ne contrediront pas la satisfaction qui s’impose partout où la campagne de pétitions pour le pouvoir d’achat a été menée. En un mois, 1 500 pétitions ont été recueillies lors de plus d’une vingtaine d’initiatives variées dans tout le département. Devant les fonderies du Poitou, près de Châtellerault, où 800 salarié·e·s luttent pour sauvegarder leurs emplois menacés, ou encore sur le marché du quartier populaire des Couronneries à Poitiers, plusieurs fois les militant·e·s ont vu des queues se former pour signer la pétition… Plusieurs fois des camarades étonné·e·s et ravi·e·s de l’accueil ont pris rendez-vous pour une nouvelle initiative. Une campagne d’actualité sociale et des militants communistes « à leur place » : recette gagnante. C’est tout naturellement que nous avons choisi de prolonger la campagne jusqu’au 16 mars et de la clore par un événement médiatique faisant écho au dépôt des 10 propositions de loi.

Les communistes de la Vienne auront contribué, par ce travail, à donner de la voix aux aspirations populaires et à soutenir les propositions pour la sortie de la crise sociale et politique que le pays traverse. Afin de mener dans le même temps la campagne pour les élections européennes, nous faisons le choix de l’intégrer au maximum aux autres activités.

Dans l’esprit de l’orientation nationale et de la composition de la liste, nous menons campagne au plus près ; les sections sont incitées à prendre les initiatives, la fédération leur apporte son soutien et les aide à intégrer les questions européennes aux luttes locales. Elles sont encore nombreuses ces derniers temps dans le département et les communistes ont été bien souvent à leur initiative en réussissant à élargir à ces occasions le cercle militant à des citoyens, des élus, des syndicalistes... On peut citer notamment la bataille contre la privatisation des barrages hydroélectriques, celle pour le maintien de trésoreries, ou encore celle pour le Groupement hospitalier Nord-Vienne dont le collectif de défense et de développement rencontrera Alain Bruneel le 28 mars lors d’une étape du tour de France des hôpitaux.

Nous tenterons d’activer un maximum de ces différents réseaux et les contacts recueillis par les pétitions lors d’un événement de campagne départemental le 12 avril en présence de Francis Wurtz. Ce moment, conçu pour être formateur et mobilisateur, devra faire basculer la campagne dans une phase plus massive et directe de recueil des « appels à voter ». Notre candidate locale, Ghislaine Noirault, est aussi un formidable point d’appui. La vidéo de son échange avec Édouard Philippe sur un plateau de France Télévisions a été vue par plus de 55 000 personnes ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Nous mettons ce qui fait son succès médiatique, la franchise de son discours de militante et de femme et non de politicienne, à disposition des sections pour multiplier les rencontres. Un « kit » d’organisation d’une réunion de proximité en petit comité a été constitué sur le modèle d’une première initiative de ce type qui a enthousiasmé les participant·e·s. Nous avons toutes les cartes en main, à nous de faire mentir les sondages.

Hugo Blossier, secrétaire départemental de la Vienne.