Recherche et université : un président qui s’enfonce dans une politique de l’échec

Publié le 07 décembre 2023

Le 7 décembre le président de la République annonce une « révolution » pour l’université et la recherche. Une « révolution » vouée à l’échec car s’enfonçant dans les logiques libérales et destructrice que nous connaissons depuis les années 1990 en termes de politique de recherche. 

En ouvrant d’ici à dix-huit mois « l’acte 2 de l’autonomie » des universités, le président continue avec acharnement à soumettre les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche à une concurrence entre les territoires, les établissements, les filières et les personnes alors même qu’aujourd’hui, plus de la moitié des universités ont voté un budget en déficit, ce qui les place sous curatelle budgétaire.

Dans la même logique, Emmanuel Macron souhaite une grande transformation du CNRS, de l’Inserm ou de l’Inrae. Plutôt que de les déstabiliser, pourquoi ne pas renforcer leurs moyens et leur permettre de financer directement leurs chercheurs ? Cela leur éviterait de passer la moitié de leurs temps à trouver de l’argent auprès des agences de moyen pour pouvoir travailler. Les chercheurs·euses ne supportent plus la bureaucratie qui les accable mais ont besoin de confiance et de financements pérennes et structurels.

Loin d’une saine émulation, la concurrence délétère dans lequel s’enferme le gouvernement a enfermé les enseignant·es et chercheurs·euses dans le court terme des classements, des appels à projet et des choix de carrière, déstructurant les équipes de recherche, spécialisant toujours plus les laboratoires, appauvrissant les formations et freinant le développement des savoirs. Que de temps et d’énergie perdus à chercher des financements et à répondre aux appels à projets ! Combien de recherches utiles abandonnées car jugées non valorisables économiquement, donc sans valeur ? Les vraies percées scientifiques et techniques nécessitent des efforts majeurs qui doivent se penser collectivement en s’appuyant sur les instances de démocratie collégiale et portés par la puissance publique.

Parti Communiste Français

Le 07 décembre 2023