Les revues - Un atout pour la bataille d’idées communistes

La formidable lutte pour le droit à la retraite débouche vers un questionnement plus large. C’est le sens du travail et de l’emploi, dans une organisation de la production et de la distribution des richesses qui oppose les intérêts du salariat et ceux du patronat et de la finance, qui apparait plus clairement. C’est aussi la réflexion sur les possibles alternatives qui grandit, afin de répondre aux besoins fondamentaux des humains et de préservation de l’environnement.

Le débat d’idées revient donc au premier plan. Pour être utile au mouvement, les analyses communistes constituent un atout fondamental. Grâce à une dizaine de revues, un trésor d’idées, d’analyses, de propositions est disponible sur l’ensemble des sujets économiques, sociaux et techniques.

Construire un front rationaliste

Lors des dernières semaines, tous les adhérents du PCF ont reçu deux mails de la « Vie militante » présentant les derniers numéros de plusieurs revues qui ont décidé de se faire connaitre mutuellement à leurs lecteurs respectifs. Les retours sont unanimes : le fait de les rassembler rend visible la richesse de la production d’idées communistes, et celles de chercheurs et d’intellectuels d’horizons variés. Ces derniers trouvent là un espace de diffusion de leurs analyses progressistes, d’échange avec les marxistes, dont ils redécouvrent la pertinence, pour chercher avec nous des moyens de peser sur le réel, ce qui n’est pas la mission du monde académique.

C’est aussi parce que chacun ressent la nécessité tout à la fois d’échapper à l’emprise que les forces du capital essaient d’avoir sur la science, comme à la montée des dérives complotistes antiscientifiques et antiprogressistes. Face aux dangers, les communistes ont un rôle fondamental à jouer dans la reconstitution d’un front rationaliste, en rassemblant et en contribuant à celui-ci par leur apport marxiste.

Des ressources pour l’analyse et pour l’action

Histoire, économie, société, éducation, techniques, santé…, autant de sujets sur lesquels des éléments de réflexion sont disponibles.

On peut se procurer ces revues en s’abonnant à la version imprimée ou en la commandant au numéro sur le site de chacune d’elles. Elles sont aussi en accès gratuit en ligne : faites-les connaitre dans vos réseaux. Au-delà des derniers numéros, ces revues ont rendu disponibles leurs archives.

En plus de Cause Commune. Revue d’action politique du PCF que les lecteurs connaissent, découvrez aussi, en cliquant sur les liens : Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique ; Carnets Rouges. La revue du réseau école du PCF ; Économie & Politique. Revue marxiste d’économie (depuis 2000 ; 1954-1999) ; L’Avant Garde. Journal du Mouvement jeunes communistes de France ; La Pensée (en version imprimée ; en ligne 2013-2023 ; en ligne 1939-2012) ; Les cahiers de santé et de protection sociale ; Progressistes ; Recherches internationales ; Silo.

Stéphane Bonnéry

membre du CEN du PCF chargé de la coordination des revues