Une bonne nouvelle !

Aujourd'hui, le monde politique connaît des situations très graves et, pour certaines très inquiétantes. Il faut se réjouir d'une bonne nouvelle lorsqu'elle est annoncée.

En effet, depuis plusieurs mois, les communistes, les avocats, les organisations de défense des droits de l'homme, des personnalités politiques et du monde de la culture agissent pour permettre à Mohamed Kadamy, dirigeant du Front de la Restauration de l'Unité et de la Démocratie à Djibouti, de pouvoir continuer à bénéficier de la protection de la France.

Les parlementaires communistes ont beaucoup agi en sa faveur et en particulier Pierre Laurent, vice-président du Sénat, lequel a interpellé à plusieurs reprises le gouvernement.

En date du 24 novembre 2022, Pierre Laurent a reçu une lettre signée par le ministre de l'Intérieur l'informant : «  qu'une carte de résident portant la mention réfugié est valable du 13 septembre 2022 au 12 septembre 2032 lui [NDLR: Mohamed Kadamy] a été remise le 3 octobre 2022. Parallèlement, l'intéressé a pu procéder au renouvellement de son titre de voyage pour réfugié le 4 octobre 2022 ».

Nous pouvons tous nous réjouir de cette décision et particulièrement les communistes, lesquels font de la solidarité internationale une de leur raison d'être. 

Cette victoire se fêtera comme il se doit. A cet instant, nous pensons à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, qui pourrait être expulsé de Jérusalem par le colonisateur. Nous pensons également à toutes les personnes qui, de par le monde, sont emprisonnées en raison de leurs idées.

Notre solidarité internationaliste nous conduit à penser qu'il ne devrait y avoir aucune femme ou homme en prison pour raison politique. Cela constitue un élément essentiel de notre vision d'un monde de liberté.

Daniel Feurtet
membre de la Commission des relations internationales du PCF