Une plateforme pour la mobilisation des jeunes

Le MJCF a lancé un site au service de l’engagement des jeunes contre la réforme des retraites.

Lycées bloqués, assemblées générales étudiantes, cortèges jeunes… Le début de la mobilisation contre la réforme des retraites a été marqué par une forte mobilisation de la jeunesse.

Entre les actions à venir, l’actualité de la mobilisation et des argumentaires, le site www.reforme-retraites.org a vu le jour pour servir de plateforme commune à la mobilisation des jeunes.

Des initiatives qui fourmillent

Le site référence d’abord les initiatives menées par les jeunes sur l’ensemble du territoire. D’Arras à Brest, en passant par Foix, Toulouse, Besançon ou Clermont-Ferrand, toutes les actions des jeunes sont soigneusement recensées.

Si l’on y trouve les traditionnelles distributions de tracts ou tables d’information, on y voit aussi apparaître des initiatives plus variées comme des ciné-débats, des « apéros retraites » ou encore des ateliers de confection de banderoles en vue des prochaines manifestations.

Le visiteur peut alors cliquer sur chacune de ces initiatives afin d’être contacté par ses organisateurs et y participer.

Une cinquantaine de départements sont déjà présents sur la plateforme, et les créateurs espèrent bien continuer à fédérer au-delà.

Le besoin d’informer

Voilà pour l’action. Mais le site ne se contente pas de lister des initiatives, puisqu’il se veut aussi être une source d’informations sur la réforme des retraites.

On y retrouve de courts argumentaires pour permettre à la jeunesse d’expliquer la réforme, ses dangers, mais aussi de « débunker » les mensonges du gouvernement. Sont ainsi mis à disposition un « petit lexique de la réforme », un « vrai/faux du gouvernement » ou encore des articles sur l’impact de la réforme sur les jeunes femmes.

Ce travail d’information se fait aussi à travers une newsletter mise en place via la plateforme qui permet de recevoir chaque semaine les dernières actualités de la mobilisation : prochaines dates de manifestation, actions marquantes dans le pays, soutiens internationaux…

Une plateforme utile pour s’informer… et s’engager !

Léo Garcia