pétition Publié le 01/12/2020 par PCF

Unis contre le chômage et la pauvreté, pour l’emploi, la dignité et l’égalité républicaine

La maladie et la faim font des ravages dans nos villes et nos quartiers populaires. Les ressources des familles baissent ! 7 millions d’entre nous sont privés d'emploi ou d'emploi stable ! 8 millions ont recours à l'aide alimentaire ! Les femmes sont davantage précarisées. Et 300 000 femmes et hommes sont sans domicile fixe.

Et pendant ce temps, les 500 plus grosses fortunes totalisent un patrimoine de 730 milliards d'euros, toujours en hausse, et les multinationales prévoient de distribuer plus de 30 milliards de dividendes en 2020.


C'est inacceptable ! C’est le résultat des choix politiques capitalistes d'Emmanuel Macron et du gouvernement qui se poursuivent « quoi qu'il en coûte », en pleine épidémie.


Ce n'est pas au peuple ni aux travailleurs, de payer la crise !

Exigeons :

  • Augmenter les minima sociaux, le smic, les salaires et retraites, mettre en place le RSA pour les moins de 25 ans, assurer l’égalité professionnelle femmes-hommes, abroger la réforme du système d’indemnisation du chômage.
  • Interdire les expulsions locatives et les coupures d’eau, de gaz ou d’électricité. Relever les APL, créer un fonds d’aide au paiement des loyers pour les ménages en situation d’impayé et relancer la construction de logements sociaux.
  • Engager un plan de soutien aux collectivités locales, en restituant immédiatement les compensations qui leur sont dues, aux associations et à l’économie sociale et solidaire, permettant notamment la création d’emplois solidaires dans les quartiers populaires.
  • Interdire les licenciements des grands groupes bénéficiant de fonds publics et taxer fortement les GAFA.
  • Embaucher massivement à l’hôpital, dans les Ehpad, à l’école et dans l’ensemble des services publics, notamment par des pré-recrutements de jeunes, payés durant leur formation.
  • Créer un fonds de sécurisation de l’emploi, de la formation et pour la transition écologique et faire contribuer le capital et les profits.

4316 ont signé, objectif 10000 !

Voir toutes les actions