[ARTICLE] Sahel: Pour un agenda de retrait de l’armée française ICI

Huit ans après le début de l’expédition militaire au Mali, l’engrenage de la violence se poursuit. De l’opération Serval (2013) à la force Barkhane (2014), en dépit de quelques succès tactiques, la stratégie française est dans une impasse. Le bilan est lourd : 51 soldats français tués, 10 milliards d’euros engloutis, et toujours pas de solution en vue. Pire encore : l’influence des entrepreneurs de la violence s’est étendue à d’autres pays du Sahel avec des milliers de victimes civiles et militaires, des millions de réfugiés, une hausse de la pauvreté…[LIRE LA SUITE...]

[INTERVENTION - SÉNAT] Débat sur l'opération Barkhane ICI

Pierre Laurent, Vice-Président du Sénat PCF, est intervenu le mardi 9 février, jour d'ouverture du débat: "Nous devons tourner la page de Barkhane, car l’impasse est totale, créer les conditions d'un départ programmé de nos troupes, pour lui substituer un nouvel agenda politique, économique et de sécurité pour le Mali et la région." [VIDÉO]

Intervention de Pierre Laurent: Une stratégie militaire dans l’impasse

POUR INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE:

[ARTICLE] Où en est-on à quelques semaines du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel? (collectif Afrique, 2020) ICI
[ARTICLE] Sahel : Macron garde le cap sur le désastre (Félix Atchadé, collectif Afrique du PCF, 2020) ICI
[ARTICLE] Le PCF condamne la répression au Mali et appelle à des solutions politiques et démocratiques (PCF, 2020) ICI
[NOTE] La situation au Sahel (2019) ICI
[ARTICLE] Mali: Un drame qui souligne combien la réponse militaire est lourde de dangers (collectif Afrique du PCF, 2019) ICI
[ARTICLE] Mali: Le massacre d'Ogossagou souligne l'échec de l'opération Barkhane et des accords d'Alger (Dominique Josse, Collectif Afrique du PCF, 2019) ICI
[ARTICLE] Que fait la France au Sahel ? Guerre contre le terrorisme ou tentative de reconquête coloniale ? (Pr Issa N’Diaye Forum civique Mali, 2017) ICI
[ARTICLE] Mali: un traité de coopération de défense pour une nouvelle hégémonie (Lydia Samarbakhsh, 2016) ICI