Avant toute chose, je veux remercier tous les militants communistes, tous les gens qui font que cette Fête puisse tenir debout !
Merci aussi aux camarades qui nous permettent de passer une bonne fête ensemble. Merci à la Fête de l’Humanité, merci à Fabien Gay, directeur du journal.
Vous savez, la Fête de l’Humanité, c’est pas un festival comme un autre. Ici, on est dans la plus grande fête populaire d’Europe. Et je veux vous dire une chose qui me tient à cœur. Vous avez vu aux dernières élections, ça s’est joué à rien, le RN a failli gagner. Et on ne sait pas ce qui se passera demain.
Ça dépend de nous, ça dépend de vous, ça dépend de notre capacité à nous organiser pour aller les battre.
On connaît forcément quelqu’un de notre entourage, un pote de promo, un collègue, quelqu’un qui a envisagé de voter pour le RN, quelqu’un qui a voté pour le RN, il faut aller leur parler.
Il faut leur dire que non, c’est pas les immigrés qui font fermer les entreprises en France. C’est pas les immigrés qui font qu’on est mal payés. C’est pas les immigrés qui font que nos vies sont pourries par Parcoursup.
Il faut aller les convaincre. On va aller leur dire que c’est à cause des actionnaires, des banquiers, des patrons, à cause de ce système capitaliste de merde qu’on veut faire tomber !
Pour ça je vous propose un outil. On s’est tous demandé ce qu’on peut faire dans la période, pour aider. Je vous propose de rejoindre les Jeunes Communistes, c’est un outil à votre disposition. Venez chez nous, vous êtes les bienvenus ; engagez-vous et ensemble on va gagner ! On va faire reculer le RN, et on va construire un monde de paix, débarrassé de Parcoursup, on va construire des logements étudiants. On est ensemble !
Article publié dans CommunisteS, N°1010, 18 septembre 2024.