L’un des grands événements de cette Fête de l’Humanité a été organisé par la direction du PCF sur son stand du Conseil national, avec le débat « Reconquérir le monde du travail face au RN », entre Fabien Roussel (secrétaire national du PCF), Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT) et Lucie Castets (candidate du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre), vendredi 13 septembre.
À la tombée de la nuit, une foule dense et attentive a suivi les échanges dans le stand plein à craquer, occupant à l’extérieur l’essentiel de la place, face à l’écran géant et à distance sur les réseaux sociaux (disponible en différé). Dans la situation politique complexe, face à une menace grandissante de l’extrême droite devenue le « plan B » d’une partie du patronat qui s’appuie sur les divisions qu’il exacerbe lui-même entre travailleurs, les analyses et propositions étaient attendues. Les trois intervenants ont fait avancer la réflexion sur la manière de faire converger les luttes sociales et le rassemblement politique sur une base sociale large, de toutes les personnes exploitées : vaincre la résignation et les divisions par des conquêtes possibles et progressives de nouveaux pouvoirs sur les choix de production des richesses et sur l’utilisation de l’argent, avec de nouvelles protections et des services publics. C’est le centre de gravité de la gauche où se trouve le PCF, et qui traduit de nouvelles relations avec le monde syndical et associatif.
Ces relations ont encore été renforcées lors des débats sur les réformes scolaires avec Benoit Teste de la FSU et sur la révolution féministe avec les représentantes d’organisations. Point commun qui fait consensus entre les intervenants de tous ces débats : il ne s’agit pas seulement de résister, mais de porter une alternative crédible, avec des améliorations palpables inscrites dans les lois (comme l’ont évoqué les parlementaires Pierre Ouzoulias sur l’éducation, et les différents députés ultramarins), permettant de faire un pas vers une société meilleure. (Débats à revoir sur nos réseaux sociaux).
Pour conquérir du terrain dans la bataille d’idées et dans les institutions, il y a besoin d’un PCF renforcé, au plus près des gens, avec des militants formés pour convaincre sur les lieux de travail, d’étude et de vie : la vague d’adhésions s’est poursuivie, tout en appelant à ce que l’on passe à la vitesse supérieure. Dans cette dynamique, l’accueil des nouveaux adhérents par Fabien Roussel dimanche a constitué un temps fort pour qu’ils prennent dès maintenant toute leur place.
De même que les retrouvailles des candidats aux élections de printemps dernier, avec leurs équipes locales autour de Léon Deffontaines, qui restent mobilisés pour les prochaines échéances. Parmi celles-ci, un enjeu majeur réside dans les élections municipales de 2026. Le débat à ce sujet avec des maires des différents partis de gauche montre que le PCF se met en ordre de bataille pour faire des villes un point de résistance aux logiques du capital et de conquêtes pour un mieux-vivre porteur de perspectives.
Merci aux militant·es qui ont fait vivre le stand.
Stéphane Bonnery & Shirley Wirden
responsables du stand
Article publié dans CommunisteS, N°1010, 18 septembre 2024.