Une soirée contre la réforme du baccalauréat professionnel

Publié le 27 mars 2024

Le 2 avril à 18 h 30, le Mouvement jeunes communistes de France organise une grande soirée contre la réforme du baccalauréat professionnel au siège du PCF, 2 place du Colonel-Fabien à Paris.

Décidée contre l’avis des syndicats professionnels et sans aucun vote à l’Assemblée nationale, la réforme du baccalauréat professionnel est une attaque de grande ampleur contre l’avenir de milliers de jeunes. En augmentant la durée des stages, en supprimant des heures de cours, cette réforme épouse parfaitement la logique patronale visant à faire des élèves de lycées professionnels de la main-d’œuvre gratuite au détriment de leurs apprentissages. Avec cette réforme, c’est aussi la carte des formations qui est menacée, selon une logique « adéquationniste » entre formation et emploi.

Pour le gouvernement, sous les ordres du patronat, il s’agit de fermer des formations considérées comme « non insérantes  » pour les remplacer par d’autres qui répondent aux besoins immédiats des employeurs. Là encore, les élèves ne sont pas vus comme de futurs citoyens, mais bien comme de la chaire à patron.

La soirée sera organisée en plusieurs temps.

Une première table ronde composée de syndicalistes de la FSU, de la CGT et de FO reviendra sur les principaux enjeux de la réforme : place des apprentissages et des stages, refonte de la carte des formations, méthode du gouvernement…

Dans un second temps, des députés du Parti socialiste, d’Europe écologie les verts et du Parti communiste français échangeront sur la place de l’enseignement professionnel dans le projet de la gauche pour le pays. Députée de Seine-Saint-Denis, Soumya Bourouaha interviendra pour le PCF.

La soirée sera aussi ponctuée de témoignages vidéo de lycéennes et lycéens professionnels qui témoigneront de leurs conditions d’études et de leurs inquiétudes vis-à-vis de cette réforme.

Assan Lakehoul, secrétaire général du Mouvement jeunes communistes de France, interviendra pour parler de l’engagement des Jeunes communistes devant les lycées professionnels depuis la rentrée 2023.

Enfin, Sigrid Gérardin, numéro 2 sur la liste conduite par Léon Deffontaines pour les élections européennes, conclura la soirée.

Léo Garcia

Article publié dans CommunisteS, n°989, 27 mars 2024.