Publié le 13/07/2022 par PCF

Université d’été – En route vers Strasbourg !

Le 26 août, à 13h, s'ouvrira l'université d'été 2022 du Parti communiste français. Le programme est en cours de finalisation.

Dévoilons-en quelques aspects : la paix, à l'heure où la guerre fait rage, à l'heure où les blocs s'arment et se surarment ; les voies de sortie du capitalocène à l'heure des ravages environnementaux, touchant le climat comme la biodiversité ; les enjeux de la cyber-révolution...

Il sera aussi question de Henri Wallon et Politzer, de l'écrivaine Violette Leduc avec René de Ceccatty, du penseur de l'antiracisme et de la lutte des classes CLR James avec Florian Gulli, de « l'histoire globale des socialismes » avec Stéphanie Roza, des « rapports sociaux de sexe »...

L'université d'été, c'est aussi un lieu de débats et nous aurons leplaisir d'accueillir l'ancien défenseur des droits, Jacques Toubon, pour l'alerte qu'il lance : « nos libertés sont en danger » ; Marie-Noëlle Lienemann autour de la question républicaine ; Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, au sujet de cet enjeu majeur, le recrutement des enseignants ; nos amis d'Izquierda Unida à propos de l'expérience gouvernementale espagnole ; mais aussi Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel-Péri, pour présenter un jeu qui pense à gauche ou Françoise Ollivier-Utard qui, Strasbourg, oblige, nous rappellera l'histoire du mouvement ouvrier en Alsace.

Plusieurs tables rondes sont en préparation dont une rassemblera les différentes forces de la NUPES pour préparer la riposte aux mauvais coups de Macron. Et bien sûr, samedi midi, avec retransmission en direct pour celles et ceux qui ne seront pas de l'aventure alsacienne : l'allocution de Fabien Roussel.

À suivre...

Guillaume Roubaud-Quashie

Inscriptions : www.pcf.fr/universite