Abolissons les armes nucléaires !

Publié le 27 septembre 2023

Le 26 septembre, les peuples du monde entier sont mobilisés pour la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'illusion selon laquelle l'arme nucléaire permettrait de maintenir une paix par la terreur est définitivement dissipée. La possession de l'arme nucléaire sert au contraire de menace ultime dans le cadre de conflits conventionnels et d'outil de structuration de blocs autour de puissances nucléaires qui vendent une prétendue protection contre l'asservissement des peuples.

La France est une puissance nucléaire militaire importante, la seule de l'Union européenne. La possession de l'arme atomique est l'une des conditions de la perpétuation de la politique impérialiste de la France, et l'Union européenne rêve de mettre la main sur cet outil pour asseoir sa propre domination.

En conséquence, le MJCF appelle la jeunesse à se mobiliser pour obtenir la signature par la France du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette signature enverrait un signal fort au monde entier, étape supplémentaire vers un désarmement nucléaire multilatéral.

MJCF