Cisjordanie: L'occupation c'est la terreur, l'annexion c'est l'apartheid!

Nos voix pour la Paix s’adressent à E. Macron, président de la République française, et J. Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité.

visuel_lettre_ouverte_cisjordanie.jpg

L'OCCUPATION C'EST LA TERREUR, L'ANNEXION C'EST L'APARTHEID

L'annonce du "plan Trump" et la constitution du nouveau gouvernement israélien créent une situation nouvelle. B. Netanyahou s'apprête à divulguer sa feuille de route le 1er juillet en vue d'annexer la vallée du Jourdain et les colonies implantées, soit la moitié de la Cisjordanie. La terre palestinienne sera alors réduite à des sortes de "bantoustans", démilitarisés, sans continuité territoriale ni maîtrise des frontières. Parler d’État dans ces conditions est d'un cynisme révoltant.

Le "deal du siècle" imposé par D. Trump et B. Netanyahou est l'acte de délinquants internationaux. Il entérine l'impunité des autorités d'Israël et le régime d'apartheid issu notamment de la loi "État-Nation", il enterre la solution à deux États et constitue un coup de force inacceptable contre la légalité internationale, la justice et le respect des droits humains. D. Trump et B. Netanyahou légalisent le pillage colonial et attisent les tensions dans une région déjà meurtrie. Le peuple palestinien est sommé d'accepter que son destin soit scellé sans sa participation.

Ce plan constitue une nouvelle grave violation des droits des Palestiniens, il n'amènera aucune paix mais, au contraire, quoiqu'il advienne, il ne fera qu'aggraver une situation insupportable pour les Palestiniens, mais aussi à terme, pour le peuple israélien. Aucun plan n'aboutira s'il ne tient pas compte des intérêts des Palestiniens et des Israéliens conformément au droit international.

En Israël et dans le monde, la mobilisation grandit pour empêcher l'annexion et l'application du projet destructeur de D. Trump. Les responsabilités de la France et de l'Union européenne sont dans ce cadre immenses. Il serait inadmissible, comme cela se profile, d'en rester à des déclarations de principe sans adopter des actes forts.

Il a fallu des décennies de luttes des mouvements de libération nationale face au colonialisme, pour que la Charte des Nations unies s'impose pour tenter de bâtir un monde de paix. Ne pas faire respecter les résolutions de l'ONU sur la Palestine, c'est se rendre complice de la désintégration du droit international et de la justice. En cela, Paris doit prendre l'initiative d'un vote au Conseil de sécurité.

Sans ambiguïté aucune la France et l'Union européenne doivent condamner toute idée d'annexion et reconnaître immédiatement l’État de Palestine dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. L'unanimité requise des États de l'Union européenne n'est qu'un irrecevable prétexte dilatoire.

Sans attendre, des sanctions doivent être adoptées contre l’État d'Israël comme la suspension de l'accord d'association avec l'Union européenne ou la coopération militaire. Il en va de même pour les entreprises qui maintiennent des relations d'affaires avec les colonies ainsi que l'interdiction d'importer des produits des colonies. Ces exigences sont désormais portées par des voix de divers horizons.

Suspendre et contrecarrer toutes perspectives d'annexion par des sanctions immédiates, agir pour le plein respect du droit international et la reconnaissance de l’État de Palestine afin de permettre aux Palestiniens d'exercer leur droit à l'autodétermination contribueront à faire reculer la politique du fait accompli et la violence guerrière que B. Netanyahou et D. Trump exaspèrent. C'est la condition d'une paix juste et durable indispensable aux peuples palestiniens et israéliens, aux peuples de la région et du monde entier.

SIGNATAIRES:

Ahmed ABBES, directeur de recherche au CNRS, Hisham ABU SHAHLA, jeune chercheur en sciences politiques, Gilbert ACHCAR professeur à la SOAS, université de Londres, Martine ADDED enseignante retraitée, animatrice PCF à Blagnac, Akila AÏSSAT, militante pour les droits humains des Palestiniens, Gadi ALGAZI historien, université de Tel Aviv, Tewfik ALLAL militant associatif, Paul ALLIES professeur des Universités, Jean-Loup AMSELLE anthropologue à l'EHESS, Evelyne ANDRE citoyenne de Saint-Denis, Eliane ASSASSI sénatrice de Seine Saint-Denis, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), Henri AUSSEIL, Marinette BACHE, Résistance sociale, Bertrand BADIE professeur émérite des universités à l'IEP-Paris, Myriam BARBERA BOYER députée honoraire, journaliste, Jean-Jacques BAREY, Collectif PCF Culture, Mustapha BARGHOUTI leader of the Palestinian National Initiative, Françoise BAUD, Membre du PCF, Anne BAUDONNE, Viviane BAUDRY, co-présidente de Couserans-Palestine, Bachir BEN BARKA, président de l'Institut Mehdi Ben Barka, Younes BENKIRANE, auteur, Cyril BENOIT membre de la coordination nationale du MJCF, Henri BERTHOLET ancien député, Omar BESSAOUD enseignant-chercheur en économie, Danielle BIDARD-REYDET sénatrice honoraire, Michel BILIS directeur d'Hôpital honoraire, Bernard BLOCH, metteur en scène, Isabelle BLOCH professeure émérite - université de Bordeaux, David BLUMENTAL, Jean-Pierre BOSINO maire de Montataire, conseiller départemental de l'Oise et ancien sénateur de l'Oise, Alain BOUVIER cadre d’entreprise retraité, militant du PCF, Rony BRAUMAN médecin, essayiste, Nadine BRIATTE retraitée, Corinne BRUNN médecin retraitée, Marie-George BUFFET députée de Seine-Saint-Denis, ancienne ministre, Fabienne BURKHALTER, MCF d'archéologie classique, Maurice BUTTIN avocat honoraire, président d'honneur du CVPR PO, Jean-Paul CAM, secrétaire de la section du PCF du Pays de Brest, Christian CAPUS, syndicaliste SUD santé, Mathilde CAROLY maire-adjointe PCF à Saint-Denis, Monique CERISIER BEN GUIGA sénatrice honoraire, Marie-Laure CHANTALAT, Gérard CHAOUAT syndicaliste FSU, membre d'Ensemble, Claude CHAPET, Alain CHOLLON journaliste, Laurence COHEN sénatrice du Val-de-Marne (CRCE), Max COIFFAIT journaliste honoraire, Marie-José COLLET retraitée, Catherine COMBASE, psychologue, Jean-Louis COMOLLI cinéaste, écrivain, Antoine COMTE avocat à la Cour,  David COURTEILLE, ingénieur, secrétaire de section PCF Saint-Maur, Jacqueline COUSTENOBLE retraitée, Janine COUX, Olivier COUX, Annie CYNGISER retraitée sociologue, Christiane DARDE consultante, Léon DEFFONTAINES secrétaire général du MJCF, Paul DELMOTTE, Professeur de politique internationale, retraité de l'IHECS, Bruxelles, Michel DELPLACE, Jacqueline DERENS ancienne militante contre l'apartheid, Michel DIARD journaliste, syndicaliste, docteur en sciences de l’information et de la communication, Michel DOLOT pacifiste, Daniel DOUCET, enseignant, Fouzia DRISSI, enseignante, Xavier DUBOIS conseiller municipal de Maubeuge, Christian DUBOIS, Daniel DUCLOS, Cécile DUMAS, responsable adjointe du secteur international du PCF, Jean-Yves DUPARC, comédien, Bernard DUPIN militant associatif, Ismaël DUPONT, secrétaire départemental du PCF Finistère, maire-adjoint de Morlaix, Nathalie ETHEVE-MERIAC, secrétaire du "Mouvement réunionnais pour la Paix", Gérard FILOCHE porte-parole de la Gauche démocratique et sociale (GDS), Pierre FLAMENT militant du Mouvement de la Paix en Seine-Saint-Denis, Jean-Luc FLAVENOT agent territorial, militant CGT et PCF, Loïc FLORIMONT, membre du collectif Palestine du PCF, Jean FRANCHETEAU, vice-président du CVPR PO, Jean-Pierre FRUET, ancien proviseur, Christian FRUHAUF, retraité Education nationale, Jean-Louis FURON, PCF, militant AFPS, Pierre GALAND, ancien sénateur, président de l'association belgo-palestinienne, Magdalena GALLEGO, co-présidente de Couserans-Palestine, membre du syndicat Solidaires 09, Léo GARCIA membre de la coordination nationale du MJCF, Claudine GAU, adhérente du Mouvement de la Paix et du MRAP, Fabien GAY sénateur de Seine-Saint-Denis (CRCE), Olivier GEBUHRER co-animateur d'Une Autre Voix Juive, Pierre GETZLER, Marcel GHESQUIERE citoyen engagé pour la Palestine, membre de l'UJFP et de EuroPalestine, Marc GICQUEL militant de la solidarité internationale, Vincent GOVELET, co-secrétaire section PCF Paris 5e/6e, Gérard GUERIN ingénieur agronome, retraité, Claude GUILLAUME, Assistante de service social, M.L. GUILLOU, Philippe GUITTON, peintre, Danielle HAENN, retraitée, Bertrand HEILBRONN président de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), Adrien HELARY membre de la coordination nationale du MJCF, Françoise HILY membre de la section PCF de Nangis, Joël HOUZET, professeur de sciences physiques, Heintz HURWITZ, professeur émérite Université libre de Bruxelles, administrateur de l'Institut d'étude du judaïsme, Yves JARDIN professeur retraité, militant de la cause palestinienne, Jean-Pierre JOUSSANT cellule Bossel-Riou du PCF ,Quartier château-rouge Paris 18, Valérie JOUVE, photographe, Laurence JULIEN, Patrick KAMENKA, journaliste, syndicaliste (SNJ-CGT), Denise KARNAOUCH, Theo KECECIOGLU membre de la coordination nationale du MJCF, Daniel KENIGSBERG, comédien, Mohammed KHATIB résistance populaire et non violente palestinienne, Jacqueline KISSOUS responsable associative AFPS, Robert KISSOUS économiste, Jean-Paul LAGES, travailleur indépendant, Danielle LAMBERT retraitée de l'assurance, Françoise LAPIERRE ATHON retraitée, compagnon de route du PCF, Pierre LAURENT sénateur de Paris, vice-président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, Professeur Ivan LAVALLEE docteur d'état es sciences, pupille de la Nation, Christian LAVAULT, enseignant-chercheur retraité, Frédérique LE BRUN, journaliste free-lance, Clémentine LE DUEY membre de la coordination nationale du MJCF, Méline LE GOURRIEREC membre du collectif Palestine du PCF, Christian LE GOURRIEREC responsable de l'AFPS Montreuil, Patrick LE HYARIC directeur du journal L'Humanité, Aurélie LE MEUR membre du collectif Palestine du PCF, Renée LE MIGNOT co-présidente du MRAP, Christian LEBLANC, syndicaliste SYNPTAC CGT, Patrice LECLERC maire de Gennevilliers, Jean-Jacques LECLERCQ, Jean-Paul LECOQ député de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, Pascal LEDERER physicien, co-animateur d'Une Autre Voix Juive, Jean-Claude LEFORT député honoraire, Léonard LEMA membre de la coordination nationale du MJCF, Marc-Antoine LEROY, membre du Conseil national du MJCF, Daniel LESAGE, Catherine LEVY, Jacques LEWKOWICZ Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE), Nathalie L'HOPITAULT membre du collectif Palestine du PCF, Nathalie LICHTENSTEIN-COMBASE, retraitée Education nationale, membre UAVJ, Mélanie LUCE présidente de l'Unef, syndicat étudiant, Paulina MACIAS GONZALEZ psychanalyste, Henri MANDINE, retraité, Patrick MARGATE militant du PCF, Richard MARKOVITCH, collectif d'animation Une autre voix juive, Claude et Simone MAZAURIC historien et philosophe, professeurs honoraires des universités, Fabienne MESSICA secrétaire générale adjointe de la LDH, Didier MIGNOT Conseiller régional d’île-de-France, Catherine MILLS, Bernard MOTTO-ROS, conseiller municipal GDS de Saint-Jean-Du-Pin (30), Michel MULLER ancien agent diplomatique, journaliste retraité, Hassan NADERI, économiste franco-iranien, Camille NAGET, Karim NASSERI, Maïté NAVARRO, ingénieure retraitée, Michel NAVARRO, enseignant retraité Roland NIVET porte-parole nationale du Mouvement de la Paix, Fouzia OUKAZI, professeure d'histoire-géographie, Josette PAC, Françoise PACHA-STIEGLER, conservateur de bibliothèque, Dominique PACOUD, AFPS, Sophie PAULAY, François PAUMIER, co-fondateur de l'association "Couserans-Palestine" (Ariège), Jeanne PECHON membre de la coordination nationale du MJCF, Laurent PERICHON, 1er adjoint Valenton, Gilles PERRAULT écrivain, Francine PERROT, agrégée d'histoire, Pierre PETER retraité, Stéphane PEU député de Seine-Saint-Denis, Gérard PIEL, ancien élu région PACA, écrivain, Ernest PIGNON-ERNEST artiste plasticien, Françoise PINSON, enseignante, retraitée, Boris PLAZZI secrétaire confédéral de la CGT chargé de l'International, Raphaël PORTEILLA enseignant, Université de Bourgogne, Françoise POTEAU retraitée de l'Education nationale et élue, Christine PRUNAUD sénatrice des Côtes-d'Armor, Joël RAFFY, retraité, Bernard RAVENEL historien, Catherine REVEST, bibliothécaire, Rahim REZIGAT, militant associatif, Paul et Jocelyne RICHARD, retraités, André RIFFAUT, Michel RIZZI cadre à la RATP, Thierry ROUGIER, enseignant-chercheur, Guy ROUQUAYROL, conseiller municipal PCF de Rodez, Fabien ROUSSEL député du Nord, secrétaire national du PCF, Alain ROUXEL, Alain RUSCIO historien, Laurent RUSSIER maire de Saint-Denis, Lydia SAMARBAKHSH responsable des relations internationales du PCF, Danielle SANCHEZ, syndicaliste, PCF, Claude SARCEY, Aurore SARDA retraitée de l'Education national, syndicaliste dans la FSU et le SNUipp, Rachel SCHNEIDER, enseignante, syndicaliste FSU, Jean-Pierre SERVANT, Responsable PCF Valenton, Leila SHAHID ex Déléguée Générale de Palestine en France et auprès de l'Union européenne de 1993 à 2015, Kobi SNITZ militant anticolonialiste israélien, Tauba-Raymonde STAROSWIECKI, Annie STASSE, Philippe SULTAN, membre de la Fondation Copernic, Annick SUZOR-WEINER, professeur émérite à l'Université Paris-Saclay, Taoufiq TAHANI universitaire, Lydia TANNOU, retraitée, Pierre TARTAKOWSKY président honoraire de la LDH, Jacques TESTART biologiste et essayiste, Pierre-Yves THOMAS, conseiller municipal à Carhaix-Plouguer, Eric THOUZEAU conseiller régional GDS des Pays de la Loire, Mathilde TRACLET membre de la coordination nationale du MJCF, Marie-Claude TREILHOU cinéaste, Jean-Claude TRUAISCH, Dominique VENTRE, UJFP, Dominique VIDAL journaliste et historien, Francis WURTZ député européen PCF honoraire, Nesma ZEID, consultante stratégie santé, Natale ZICCHINA, Henriette ZOUGHEBI collectif 93 pour la libération des enfants palestiniens.

Pour être signataire de cette lettre, merci d'envoyer un mail à [email protected] en précisant votre qualité.