17 octobre et 5 novembre : ensemble, imposons de nouvelles conquêtes pour vivre mieux !

Publié le 14 octobre 2026

Depuis plusieurs semaines, la jeunesse se mobilise pour son avenir. Dans les entreprises et les services publics, les travailleurs et travailleuses refusent quant à eux les salaires bloqués, les suppressions d’emplois et les moyens qui manquent. Ces colères ont une même origine : des choix politiques des gouvernements successifs d'Emmanuel Macron qui sacrifient nos vies aux intérêts capitalistes. Leur budget 2027 veut encore faire payer les salariés, les retraités, les malades et les familles et nourrir une politique belliciste. Nous ne les laisserons pas faire !

Le Parti communiste français appelle à se mobiliser le 17 octobre là où les conditions sont réunies et à construire une puissante journée de grèves et de manifestations le 5 novembre, à l’appel de l’intersyndicale. Faisons grandir le mouvement lycéen et étudiant, élargissons la mobilisation du monde du travail, construisons leur convergence pour gagner.

Des classes surchargées aux services hospitaliers débordés, des étudiants précaires aux salariés licenciés, chacune et chacun se heurte à la même réponse du pouvoir : il faudrait se résigner. Nous la refusons. La France a les richesses, les compétences et les forces nécessaires pour répondre aux besoins de toutes les générations, sécuriser tous les âges de la vie.

Les lycéens et les étudiants doivent pouvoir s’organiser et manifester librement. Nous exigeons la fin de la répression et des interdictions de rassemblement. Leur combat pour étudier et choisir leur avenir concerne toute la société.

Avec Fabien Roussel, le PCF propose une autre voie : refuser les 7 milliards d'euros d'augmentation du budget militaire, augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux, réaliser l’égalité salariale femmes-hommes, créer 200 000 emplois dans les services publics et dans l'industrie pour répondre aux besoins, produire en France et relever le défi climatique.  

Pour la jeunesse, nous proposons 5 milliards d’euros tout de suite pour répondre aux urgences et demandons la planification sur le mandat qui vient des travaux nécessaires sur l’ensemble du bâti scolaire. Nous exigeons la formation et l’embauche de 90 000 enseignants et le recrutement des personnels indispensables au bon fonctionnement de nos établissements et à la vie de leurs élèves (AESH, infirmières et médecins scolaires…). Avec les lycéens mobilisés, nous défendons la fin de Parcoursup et de MonMaster pour garantir à chaque bachelier une place dans le supérieur et à chaque étudiant l’affectation dans le master de son choix. 

Ces choix exigent de prendre le pouvoir sur l’argent : faire contribuer les grandes fortunes et les revenus financiers, réorienter les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises vers l’emploi, les salaires et l’écologie. Donnons aux salariés de nouveaux pouvoirs sur les décisions des entreprises et l’utilisation de l’argent public.

N’attendons pas 2027 pour arracher des victoires. Dans le respect de l’indépendance syndicale et des mouvements de jeunesse, les communistes mettront leurs forces au service de ce rassemblement. Multiplions les assemblées, les rencontres entre jeunes et salariés, les initiatives communes dans les villes et les bassins d’emploi. À toutes et tous, nous proposons d’agir ensemble pour ouvrir une issue politique à l’austérité.

Les 17 octobre et 5 novembre, faisons grandir un mouvement social capable d’imposer de nouvelles conquêtes pour vivre mieux, ensemble, en paix !

Paris, le 14 octobre 2026

Parti communiste français.